J'ai toujours été fan d'Harrison Ford mais j'ai réalisé récemment qu'en fin de compte j'avais vu que ses films les plus célèbres (les Star Wars, les Indiana Jones et Le Fugitif), donc j'ai décidé de corriger ce manque de culture flagrant en achetant 12 de ses films. Ca fait quelques semaines que j'ai commencé à les regarder au compte goutte, et dans l'ensemble jusque là je suis assez bluffé par la qualité de tous ses films, qui m'étaient complètement inconnus, et dans des rôles étonnants par rapport à ses blockbusters!
Donc voilà une petite compile de mes avis après chaque visionnage, en espérant que ça vous incitera à regarder ces films, ou à en discuter si vous les avez déjà vus.
Je viens de commencer mon "Harrison Ford marathon" en regardant Frantic ce soir et j'ai bien aimé. C'est un thriller très sympa avec une situation de départ intéressante (un américain en voyage à Paris, sa femme se fait kidnapper et il essaye de la retrouver alors qu'il connait ni la ville ni la langue), mais au final le scénario est classique, un peu trop même. Y a quand même du suspense et une ambiance bien retranscrite (le Paris de la nuit, et les années 80), mais bon s'il y avait pas Harrison Ford ni Emmanuelle Seigner, ça perdrait largement de son intérêt... la fin m'a surpris malgré tout et Ford est excellent dans le rôle, donc un thriller prenant et réussi mais je pense qu'il passe mal au revisionnage!
Vu Witness, et très déçu... d'après la critique c'est un très bon film mais perso j'ai pas du tout accroché. C'est censé être un thriller alors qu'en réalité seule la première demi heure et le dernier quart d'heure font partie de l'enquête policière : tout le reste c'est la vie chez les Amish avec le personnage d'Harrison Ford, un flic qui doit se cacher, qui tombe amoureux de la mère du garçon qu'il est censé protéger (et qu'il protège pas du tout en fin de compte).
Bref, un "mélo" soporifique et sans originalité avec quelques bonnes scènes d'action à la fin mais vraiment pas un film marquant pour moi!
Résumé rapide : "Allie Fox ne trouve plus l'Amerique a sa hauteur, c'est un visionnaire, un inventeur maniaque et surdoué, l'idole de sa femme et de ses enfants. Son pays est devenu un rêve avorté, un pays tombe aux mains de boutiquiers médiocres. Dès que l'occasion se présente, il quitte ce vieux monde pour le Honduras où il débarque avec toute sa famille en pleine jungle "au royaume des moustiques". Voila un pays enfin a sa mesure. Il va faire des miracles et son esprit inventif s'épanouit. Mais les dieux jalousent ce titan."
C'est censé être l'un des meilleurs rôles d'Harrison Ford (avec Witness... beurk) et je suis bien d'accord, sa performance est excellente! Tout comme son personnage d'inventeur déjanté, qui laisse jamais tomber ses idées et qui veut aller au bout. Tous les acteurs jouent bien, y a des rebondissements et pas mal de surprises, et la fin est vraiment bien faite. Les paysages et l'originalité du scénario comme l'ambiance "bizarre" du film sont également prenants.
Bref, un excellent film, plutôt méconnu, que je vous conseille!
Vu à l'instant! J'avoue que je craignais un peu que ce soit un film cucul vu le scénario ("La brillante carrière de l'avocat Henry Turner est stoppée net par l'agression d'un braqueur. Après de longs mois de rééducation, il s'aperçoit qu'il lui est impossible de reprendre sa vie familiale et sa carrière ou il les avait laissées."), et je suis pas fan des films dramatiques en temps normal (même s'il y a pas mal d'humour, et efficace), mais là j'ai vraiment adoré.
On n'évite pas certains clichés et on sait dès le début comment ça va finir, mais les acteurs sont excellents et je pense même que c'est un des rôles les plus marquants d'Harrison Ford, il interprète son personnage à la perfection, et les autres acteurs sont très bons également. L'humour fait mouche, et le contraste entre le personnage du début (avocat "pourri", qui pense qu'au boulot, etc) et celui qu'il devient au cours de sa rééducation puis de la redécouverte de sa vie quotidienne est vraiment très bien fait. On est pris jusqu'au bout de l'histoire. Enfin bref, encore un excellent film que je vous conseille, même si vous aimez pas le genre, perso ça m'a surpris d'être pris dans l'histoire comme ça (ou alors je deviens fleur bleue mais c'est peu probable quand même)!