#31274 par Drucci
05 mars 2013, 19:20
Image

Entre sa multitude de personnages et ses sauts constants entre différentes époques, Billy Bat peut facilement nous perdre dans la complexité de son intrigue.

Pour s'y retrouver et saisir au mieux tous les détails et toutes les subtilités de ce thriller atypique, quoi de mieux qu'une frise chronologique interactive qui liste, classe et ordonne tous les points essentiels de l'intrigue depuis le premier tome jusqu'au dernier paru?

Cette chronologie, exclusive à la Base Secrète, présente de nombreux avantages, qu'il serait trop long de détailler ici. Le plus simple, c'est de la découvrir tout de suite...

... puis de la faire connaître du plus grand monde possible en la relayant sur Twitter, Facebook, etc!
#31283 par Arale
05 mars 2013, 21:16
Alors là... Chapeau! :shock:
Ta frise est vraiment super bien, ça a du te prendre un temps fou...
Niveau précision et clarté c'est juste parfait, facilement maniable et c'est vraiment bien joué d'avoir rangé les évènements par catégories.
Je vais prendre un réel plaisir à relire les Billy Bat tout en lorgnant sur ta frise.
D'ailleurs j'y fonce... :D
#31284 par BigFire
05 mars 2013, 21:24
J'ai regardé rapidement est c'est franchement sympa comme système pour voir la chronologie. Je me dis que c'est peut être aussi à adapter à 20th Century Boys.

Le seul petit défaut notable à mon goût c'est qu'il n'est pas indiqué dans chaque encart le tome auquel appartient l'évènement, afin que l'on puisse d'y retrouver également dans les bouquins si on veut faire une lecture suivie avec la chrono.

Malgré ce détail, sacré boulot qui enrichit le site.
#31286 par Claire
05 mars 2013, 21:36
Merci, merci !! C'est vraiment super utile pour un manga qui fait autant de sauts dans le temps à des époques radicalement différentes... Je vais la consulter souvent je pense, c'est simple et clair, bravo :D
Le seul petit défaut notable à mon goût c'est qu'il n'est pas indiqué dans chaque encart le tome auquel appartient l'évènement, afin que l'on puisse d'y retrouver également dans les bouquins si on veut faire une lecture suivie avec la chrono.
Quand tu cliques sur le bouton "en savoir plus" le lien t'amène à la description détaillée du volume où se trouve l'évènement en question :)
#31291 par Drucci
06 mars 2013, 10:39
Le seul petit défaut notable à mon goût c'est qu'il n'est pas indiqué dans chaque encart le tome auquel appartient l'évènement, afin que l'on puisse d'y retrouver également dans les bouquins si on veut faire une lecture suivie avec la chrono.
Quand tu cliques sur le bouton "en savoir plus" le lien t'amène à la description détaillée du volume où se trouve l'évènement en question :)
Oui, je ne sais pas si tu avais vu ce bouton "en savoir plus", BigFire! Des fois il redirige vers la fiche du personnage en question plutôt que vers un volume, quand ça ma semblait plus important de faire le lien avec le parcours du personnage qu'avec un événement tiré d'un tome en particulier.

Content que ça vous plaise dans l'ensemble, c'est le but, et si ça devient un outil de référence régulier, tant mieux!
Tu nous fait la même pour 20th century boys ? :D
Je prévois de le faire! Pour Monster aussi. Mais il va falloir attendre :inno:
#31294 par Simulacra
06 mars 2013, 18:50
Pour 20th, ça serait bien utile, vu à quel point le manga est compliqué à ce niveau là ! :D

Sinon, sacré boulot pour Billy Bat. Niveau technique, t'as tout codé toi même ou tu as repris de l'existant ?
#31297 par Drucci
06 mars 2013, 23:04
Pour 20th, ça serait bien utile, vu à quel point le manga est compliqué à ce niveau là ! :D
C'est sûr, d'autant que 20th est terminé donc une relecture détaillée du tout permettrait de ne rater aucun événement important.
Sinon, sacré boulot pour Billy Bat. Niveau technique, t'as tout codé toi même ou tu as repris de l'existant ?
J'ai repris de l'existant! Ça se saurait si je savais coder aussi bien et que j'avais un tel goût graphique :nerd:
ce boulot de dingue. Et c'est là qu'on se rend compte que niveau richesse, Billy Bat s'impose
Surtout qu'on n'en est qu'au cinquième tome... ça promet pour la suite.
#31307 par BigFire
08 mars 2013, 16:30
A Claire et Drucci: Ok je viens de voir en effet le bouton en savoir plus. Par contre certains liens au lieu de diriger vers la description du tome renvoient uniquement sur l’icône du tome.

Après, je pense tout de même que même s'il y a le bouton "en savoir plus" rajouter entre parenthèse à côté de la date par exemple directement le numéro du tome peut être judicieux car cela donne offre une information synthétique sans clic et sans nécessairement alourdir les fenêtres.
Ce n'est qu'un avis.

En tout cas Drucci, je pense que tu as eu raison de commencer dès maintenant car le travail sera moins fastidieux que de tout reprendre et le faire à la fin.
Ainsi tu peux rajouter les évènements tome après tome et non tout faire d'un seul bloc.
#31312 par Drucci
08 mars 2013, 17:59
A Claire et Drucci: Ok je viens de voir en effet le bouton en savoir plus. Par contre certains liens au lieu de diriger vers la description du tome renvoient uniquement sur l’icône du tome.
Tu fais bien de le signaler, j'avais pas fait gaffe! Sur le coup de la fatigue, j'avais mis des liens vers la couverture du tome et pas le résumé... c'est corrigé.
Après, je pense tout de même que même s'il y a le bouton "en savoir plus" rajouter entre parenthèse à côté de la date par exemple directement le numéro du tome peut être judicieux car cela donne offre une information synthétique sans clic et sans nécessairement alourdir les fenêtres.
Ce n'est qu'un avis.
Ce serait pratique en effet mais le site sur lequel j'ai réalisé la frise n'offre pas cette possibilité, malheureusement...
En tout cas Drucci, je pense que tu as eu raison de commencer dès maintenant car le travail sera moins fastidieux que de tout reprendre et le faire à la fin.
Ainsi tu peux rajouter les évènements tome après tome et non tout faire d'un seul bloc.
C'est bien pour ça que j'ai préféré commencer par celle de Billy Bat, ce sera plus simple à l'avenir et c'est surtout plus utile pour les lecteurs qui veulent se rafraichir la mémoire avant la sortie d'un nouveau tome sans forcément avoir le temps de relire les précédents!
#32684 par Drucci
05 juin 2013, 14:58
Certains d'entre vous connaissaient peut-être déjà cette option d'affichage, mais je la mets quand même avant parce qu'elle est très utile pour afficher tous les événements de la frise en superposition, et donc d'autant plus pratique pour mieux saisir l'ampleur de l'intrigue en un clin d'oeil!

Image

Dans les Réglages, cliquez sur "Visualisation" puis sur la deuxième option "Catégorie bandes" et la frise s'affichera alors comme sur la capture ci-dessus!
#34526 par Drucci
03 nov. 2013, 11:43
La frise est à jour du tome 8! Les événements du tome sont surtout concentrés sur l'année 1964, donc à la fin de la frise mais j'ai aussi rajouté deux événements, l'un dans la période de François Xavier et l'autre en 1945, sur Shimoyama.
#34528 par effer
03 nov. 2013, 16:33
Toujours aussi bonne cette frise, elle permet de s'y retrouver dans l'intrigue dont la chronologie est si variable,
merci. :imp:
#36020 par effer
29 nov. 2014, 16:55
C'est une bonne idée, mais c'est parfois un peu déroutant en 3D, parce que l'oeuvre est déjà très riche.
:shock: