Alors ça y est, j'ai lu Happy !
Et le moins qu'on puisse dire c'est que j'ai bien fait d'écouter vos conseils. Merci à tous, donc, car je n'étais vraiment pas partie pour l'acheter !
J'ai trouvé cette lecture très agréable et rafraîchissante. C'est gentil sans jamais tomber dans le mièvre (Urasawa sait s'arrêter à temps

) et amusant sans tomber dans le lourd. Il ne faut pas attendre le manga du siècle mais c'est une histoire tout en délicatesse qu'il faut savoir lire en conséquence.
C'est marrant parce que les mangas de sports, je les fuis généralement et pourtant quand je finis par en acheter j'aime assez (style
Real ou
Happy). Je trouve que ces mangas flattent totalement nos fantasmes de gamins, de manière simple et naïve, mais que c'est parfois agréable de se laisser bercer.
Comme vous l'avez relevé, l'intérêt d'Happy ! est surtout dans le mélange des genres. On se fait surprendre par l'intrigue et par certains personnages, ce qui compense un certain nombre de stéréotypes largement rebattus (la maman possesive et son fiston, le prof au grand coeur, la nana hyper douée qui peut faire trois aces d'un coup sans entraînement et sans chaussures, le yakuza débile, etc etc).
Il est peut-être dommage d'avoir totalement laissé de côté la piste policière : qu'est devenu le grand frère ? Ne va-t-on pas chercher à le retrouver ? Mais là j'en demande sans doute trop pour un premier tome. Alors attendons.
Les deux Yakusas m'ont énervée au début, puis Urasawa leur a donné un peu d'épaisseur. Ils pourraient gagner en charisme dans le tome 2.
Les tois gamins sont vraiment sympas, surtout le plus petit comme tu le relevais Bigfire : là on tient quelque chose de vraiment intéressant !
Les personnages féminins sont globalement bien traités, de la star inabordable à la gamine toute fraîche et charismatique qu'est Miyuki en passant par la "fille au grand coeur" et la pouf de base, la fille de la big patronne. Rien de révolutionnaire mais ça fonctionne car les relations entre ces personnages sont traitées sans concession et avec simplicité.
Bref, j'ai aimé le lire et bien sûr j'acheterai la suite. C'est frais et agréable ! En plus c'est un livre qu'on ne lâche pas au bout de 10 minutes, parce qu'il y a de quoi lire et que ce n'est pas lassant : et ça c'est cool.
Ma conclusion, c'est qu'il ne faut pas avoir peur de le lire parce que c'est un manga de sport (parce que le sport est un prétexte dans ce premier tome), ni parce que c'est une oeuvre de jeunesse, parce qu'elle me semble pas mal aboutie.
Surtout, c'est évidemment bien agréable d'établir une continuité entre les premiers personnages créés par Naoki et ceux de ses séries phares. J'aime beaucoup observer cela. En général le talent se ressent dès les premières oeuvres : et c'est bien le cas ici.