Non non en VF, j'aurais jamais lu 50 pages d'un coup sinon
Je cite le titre en anglais parce que je l'aime comme ça et que le titre français de mon exemplaire, c'est "Blade Runner"... un peu facile quand même. Mais c'est sûr, ça doit mieux se vendre comme ça !
Sinon je l'ai terminé ce matin et en effet j'aime beaucoup ! Ces romans d'anticipation étaient vraiment épatants tout de même. D'ailleurs celui-ci date de 1968, comme par hasard.
Je trouve que le film a su saisir l'atmosphère sombre et post apocalyptique du roman, mais la "deshumansation" des humains y est moins prise en compte. A moins que ce soit mon souvenir qui soit émoussé ? Il va falloir que je remate le film, c'est sûr.
Le roman va plus loin que le film sur certains côtés (notamment le rapport aux animaux, très bien traité et vraiment intéressant d'un point de vue psychologioque) et moins sur d'autres : il me semble qu'on a davantage d'empathie à l'égard des androïdes dans le film par exemple.
Car si le thème "androïdes et humains sont-ils égaux" est abordé frontalement, on a tout de même cette perception lancinante de l'androïde froid et calculateur qui empêche toute réelle projection empathique. C'est assez vicieux vu que l'empathie est précisément censée être le critère qui les différencie... Par ailleurs, l'empathie avec les humains est elle-même compliquée par leur comportement très cruel. Du coup la société paraît vouée à l'échec, d'où une situation finale très embrouillée.
Le seul être véritablement humain, c'est John, ce "spécial" dont le QI n'est pas règlementaire et l'on met à part de la société...
Une lecture qui se recoupe de façon remarquable avec Pluto, d'ailleurs ! En plus, ça se lit vraiment très vite, alors n'hésitez pas.