
Qu'est ce que Oz?
Oz ne parle pas de Dorothée et de son chien Toto dans un monde merveilleux, mais c'est le diminutif de la cité carcérale Oswald.
Que dire sur cette magnifique série. Elle fut produite et créée par Tom Fontana qui a tout de même fait Homicide et raconte la vie et bien souvent la mort de divers détenus dans un univers dur, violent et sans pitié, un petit paradis terrestre en quelque sorte.
Emerald City ou Oz est une prison expérimentale issue de l'utopiste Tim McManus afin de faciliter la vie des prisonniers, mais rapidement on s'aperçoit que les dérives vont bon train, magouilles, meurtres, trafic de drogue, racisme, homophobie, sectarisme etc... et ceci et bien évidement amplifié quand on sait qu'on est dans un milieu clos et où le sentiment d'appartenance est bien souvent le seul moyen pour survivre.
Finalement dans sa conception on retrouve le concept du panoptique de Jeremy Bentham avec au centre le lieu d'observation par les geôliers et autour des cellules où les prisonniers peuvent être observés mais ne savent en principe pas à quel moment, ce qui incite à l'autoconditionnement et à se contrôler soi-même. malheureusement cela ne fonctionne pas.
Vous trouviez l'univers que Prison Break était dur, avec Oz vous réaliserez Fox River est une prison pour gonzesses.
C'est un monde sans pitié qui peut très bien se traduire par la chanson de Queen: "Another One Bites The Dust".
En effet, il ne faut pas trop s'attacher aux protagonistes car à tout moment ils peuvent partir à la trappe. Il n'y a aucune concession. Personne n'est à l'abri d'un complot ou tout simplement d'un manque de bol. Et donc les musulmans, les black, les latinos, les hispaniques, les ariens, les bikers, et même les irlandais et les matons se tirent dans les pattes ou se soutiennent pour mieux en entuber un autre groupe.
La série comporte 6 saisons de 8 épisodes à l'exception de la saison 4 qui est double.
Et que dire des épisodes en eux mêmes, ils sont tellement denses en évènements qu'on a l'impression qu'ils durent plus d'un heure. A chaque on est surpris d'avoir vu autant de choses surprenantes et passionnantes.
Alors c'est sûr la série est très violente. Les sévices physique vont bon train mais à mon avis la violence psychologique est bien souvent pire. On ne sort pas indemne d'un épisode surtout quand on apprend qu'un poisson rouge n'a qu'une mémoire très très limitée et que la seule chose qui se souviendra de sa vie c'est qu'il était en train de mourir.
Dans la série il y a des acteurs que l'on reverra par la suite dans d'autres séries.
Par exemple on a Harold Perrineau Jr., Adewale Akinnuoye-Agbaje vus ensuite dans Lost, Christopher Meloni vu dans les Law and Order, David Zayas et Lauren Vélez vus dans Dexter etc...
Si vous avez la possibilité de regarder, je vous le conseille fortement.
" Un naturopathe, c'est comme un sociopathe mais avec la nature "