Enfin lu!
J'ai beaucoup aimé ce tome, qui se concentre enfin plus sur le côté sportif, même si l'arrière-plan et les enjeux du match restent très présents.
Je viens de lire vos avis sur le volume et je me retrouve totalement dans ce message de mycea :
Quand je referme un tome de Happy je suis toujours étonnée de voir à quelle vitesse je l'ai lu au regard de l'intérêt supposé que j'ai pour ce type d'histoire. C'est là qu'on voit que les ficelles narratives à la Urasawa sont en place; le tout pour lui à ce moment de sa création est de trouver une bonne histoire où le suspense mettra davantage de chose en jeu que l'issue d'un match.
C'est exactement ça pour moi aussi! En pleine lecture, alors que j'étais pris dans l'histoire et que je voulais voir ce qui se passait par la suite, je me suis demandé comment le manga pouvait être aussi prenant alors que j'ai pas d'attrait pour le tennis et pour les manga sportifs "classiques" (je considère Eyeshield 21 et Slam Dunk comme des exceptions ^^), et que les personnages d'Happy! sont tous des stéréotypes.
Mais les enjeux hors terrain, les personnages, l'ambiance, la mise en scène, le tout rend en fait l'histoire très prenante et on se laisse prendre au jeu! On s'attache vraiment aux persos je trouve, et notamment à Miyuki, qui parait moins énervante qu'avant malgré son côté naïf. De même, le mafieux Sakurada apparait beaucoup plus sympa et attachant dans ce tome.
Et Choko arrive à se montrer de plus en plus détestable alors que la barre est levée très haute dès le début avec elle, c'est un bel exploit de réussir ce "crescendo" sans trop en faire.
Finalement c'est ça qui est impressionnant dans Happy!, c'est qu'en reprenant des recettes classiques ("oh non je suis battue, c'est la fin..." "ha c'est pas fini, je peux encore gagner") du genre, Urasawa y ajoute des éléments de ses futurs succès (le suspense haletant - malgré le côté "classique" de la situation on se demande vraiment si Miyuki va gagner le match ou pas -, les problèmes familiaux, la réaction des persos secondaires, etc) et ça forme un mélange très sympa. Le coup du renversement de situation en fin de match avec les multiples balles de match dans les mains de Choko reste peu crédible mais ça passe quand même! Par contre j'y connais rien en tennis mais je croyais que quand tu touchais le filet c'était "let" donc point non valable... apparemment c'est pas le cas sinon le coup de la balle infernale serait pas valable.
Happy! reste un manga "gentillet" dans le sens où c'est une ambiance "bon enfant" mais alors que je craignais que ça soit le point faible du manga, finalement c'est très sympa de lire du Urasawa plus léger, peut être que ça explique aussi l'intérêt "surprenant" du titre sachant qu'on le lit après Monster, 20th et Pluto, et non pas avant. En plus du côté "débuts de Miyuki dans le tennis" y a le côté "débuts d'Urasawa dans le manga" (même si c'est pas son premier manga ni son premier succès), ses "codes" habituels qui sont eux aussi à leurs balbutiements, et des enjeux et des personnages moins développés que par la suite, plus "cool" donc plus facilement abordables.
Et le côté répétition est très marqué dans ce volume en effet, un peu trop (par moments c'est chiant, tout comme les scènes dans le restaurant avec les gamins) mais ça passe. D'ailleurs le titre du volume annonce la couleur : "again and again and again..."
Par contre j'ai pas décelé de case retouchée dans ce volume, un second "passage" sera nécessaire, à moins qu'Urasawa n'ait rien retouché dans ce tome mais ça m'étonnerait.
Vivement la suite en tout cas, la dernière page nous laisse sur un suspense haletant.
