Yakitate !! Ja-Pan
Je suis mon rythme "une fiche coup de coeur par semaine lol" pour vous présenter un petit bijour d'humour, au sujte plutot original, car il s'agit d'un manga sur le..... sur le pain !!! Oui Oui, c'est possible, et il y a 24 tomes sortis au japon et la série est encore en cours, donc il y a vraiment de quoi parler sur le sujet lol
Le pitch
Kazuma Azuma est un jeune garçon qui vit dans une famille de riziculteurs (cultivateurs de riz pour ceux qui n'auraient pas compris

A partir de ce moment, il se mettra en tête de créer un pain représentatif du Japon (tout comme il y a le pain français, le pain anglais...), qui surpassera le riz pour les japonais : le Ja-Pan (jeu de mots entre "Japan" Japon en anglais et "Pan" pain en japonais).
A l'age de 16 ans, lors qu'il en est à son 55ème prototype, Azuma se voit proposer un poste de boulanger chez Pantasia, la plus grosse chaine de boulangerie Japonaise....
Autant vous le dire tout de suite, mais je pense que vous l'aurez compris de vous même, il faut lire ce manga au 45ème degré !
D'une part, car le sujet est original, mais au-delà de ça, l'auteur fait une caricature à l'extrème du genre shonen, et des personnages :
-Le héros jeune et naïf, mais qui a un talent inné
-Le copain du héros, son antithèse fourbe et lache
-La jolie fille qui est euh... jolie lol
-Le Maitre tyrannique et mystérieux qui a un lourd passé...
Bien évidemment, les passages de dégustations des pains concoctés par Azuma donnent lieux a des réactions théatralisées (cela rappelle "Le Petit chef", pour ceux qui s'en souviennent...). Sans compter que l'adaptation française faite par Akata/Delcourt est de très bonne qualité, notamment pour les jeux de mots traduits à la perfection (et y avait du boulot) !
Une petite perle, qui a le mérite de détendre les zigomatiques, de relacher la pression (entre la lecture de deux 20th par exemple) , et de donner faim lol