Si tu savais qui était cet homme, tu aurais encore plus envie 
En plus, rien qu'en le voyant, on peut deviner qui c'est =b
Exact ! Urasawa a fait un très bon boulot de caricature, effectivement. ^^
Pour le reste, petite réflexion rapide sur "Billy Bat",
so far (et sur Urasawa, par extension). Ce manga tient les lecteurs en son pouvoir au moyen du chantage créatif habituel d'Urasawa, qui est devenu un peu sa marque de fabrique (au grand désespoir de ses détracteurs). A savoir des idées fascinantes (en l'occurrence, ici, cette manière audacieuse de réécrire l'histoire de l'humanité en prenant une chauve-souris comme point de départ... Plutôt couillu sur le papier), qui partent dans tous les sens, une propension à se disperser jusqu'à se perdre et perdre le lecteur, laissant à ce dernier l'impression d'une excellente pâtisserie qui lui reste sur l'estomac...
Mais, comme de coutume avec cet auteur, c'est toujours aussi brillamment structuré, "mis en scène" (ce fameux découpage presque cinématographique
à la Urasawa) et dessiné, et on se laisse prendre au jeu... On se laisse sciemment abuser par tant de brio. Quitte à prendre le risque d'être un peu déçu (voire franchement outré, selon les cas) une fois le couperet des ultimes cases tombé (cfr les fins controversées de Monster et 20th Century Boys). J'espère qu'il en sera autrement pour "Billy Bat", car le postulat de départ est encore plus audacieux (d'aucun diront "prétentieux") que ses titres précédents, donc plus dure encore serait la chute.
Pluto avait une fin très satisfaisante, mais peut-être qu'on attendait moins d'étincelles... ? Ce titre était dans son ensemble, malgré tout son brio, un peu "mou du genou". Je précise que j'ai adoré ce manga (pour toutes les raisons déjà évoquées plus haut qui font que j'adore ce mangaka), mais j'ai senti Urasawa comme un peu emprunté... Comme s'il restait un peu spectateur de son oeuvre, comme tétanisé par l'héritage de Tezuka. Ecrasé par le poids d'un nom lourd à porter (celui de son idole, ce qui peut être terriblement paralysant en soi)...
Bref, les 4 volumes de "Billy Bat" figurent sur mon étagère et le cinquième viendra rejoindre les autres dans quelques jours... J'espère que le maître ne s'égarera pas en route. Car ce qu'on lui a pardonné sur Monster et 20th Century Boys, il se peut qu'on ne le fasse pas cette fois-ci. On ne peut pas bâtir indéfiniment des récits de plus en plus ambitieux et déployer autant de talent et continuer à accumuler ainsi des conclusions qui font "pschitt". Ou alors il faudra sérieusement songer à se séparer de Takashi Nagasaki, dès fois que les précieux conseils scénaristiques de ce fidèle "superviseur" ne s'avèreraient pas si précieux que ça en définitive. ^^
Pour l'heure, j'aime ce manga sans le comprendre (dans sa globalité, j'entends). C'est un sentiment à la fois enthousiasmant et frustrant.
My two cents. Mais le débat est lancé. ;-)