****ATTENTION SPOILERS*****
Bah je suis aussi mitigé que toi, 14th, à la lecture du dernier tome je me suis dit : "tout ça pour ça ?" .
C'était une fin super attendue, de toute façon avec les spoilers de l'entourage qui ont vu l'anime, on pouvait déjà s'y attendre.... Mais bon, même Ryuk spoile la fin dans le premier tome lol
Je dirais pas que la fin est baclée.... parce qu'elle s'est faite attendre beaucoup trop... mais ça va bien vite je trouve. L'auteur se débarasse de 2 personnages importants (Mello et Takada) en un petit chapitre, après la tentative pitoyable de Mello... alors qu'il était resté dans l'ombre pendant un ou deux tomes, on pouvait s'attendre à mieux que ça..
Sinon la façon dont Light se fait avoir, ça se joue sur des détails.... fallait bien qu'il y ait une pirouette du genre, mais bon, les ficelles sont grosses je trouve.
Quant au final, sur l'évolution du monde... enfin regression plutot... c'est très décevant. Mis à part une (grosse) bande d'encapuchonnés fanatiques, le monde est redevenu comme avant... Bref, après 4/5 ans (dans le manga) de monde chaotique, au final c'est comme si ça avait été un pet de lapin...
Donc mon avis global sur la série : l'idée est originale, le style très innovateur, et ça change de ce qu'on peut lire habituellement. Néanmoins, je trouve que la série se la pète un peu, et au final ça vire à un duel de génie à l'ago surdimensionné... On en regrette le début tout frais ou Light prend des risques pour aller tuer ceux qui le gênent...
La série aurait pu (du?) s'arrêter au tome 7. Le reste n'est que blabla supplémentaire rapidement dispensable, malgré certains bons moments.
Donc une bonne série au départ, mais les auteurs ont du être victimes de leur propre succès, et ont fini par être trop ambitieux.