Excellente surprise ! Je ne m'attendais pas à rire autant devant un manga (j'éprouve très peu d'émotion devant une fiction quand il n'y pas l'OST de Final Fantasy X derrière

).
J'ai envie d'attaquer le sujet avec un essai barbant et en me prenant pour un psycho-métaphysico-sociologue.
Les Vacances de Jésus et Bouddha est un manga qui détend. Mais par "détend", je n'entends pas simplement la détente après un conseil d'administration un peu énergique ou une garde à vue musclée. Je pense que ce manga est un médicament qui rassure les personnes à tendances dépressives, car elle met en scène d'une façon très particulière deux personnages mystiques et déifiés par la civilisation humaine, qui ont vraisemblablement existé et dont on discute encore de leurs exploits dans toutes les communautés intellectuelles.
"Jésus et Bouddha, après avoir œuvré pour le bien de l'humanité pendant plusieurs siècles, décident de prendre des congés et s'installent en coloc' à Tokyo. Ils font du tourisme, côtoient des humains lambda, portent des T-Shirt débiles et se mettent dans des situations cocasses".
Je pense que mettre deux saints dans cette situation, c'est quelque part les banaliser sans les démystifier. C'est un peu se dire que même les plus Grands peuvent se retrouver dans des situations bizarres et que finalement, on est un peu comme eux. Et ça, c'est rassurant.
Voilà pour la masturbation intellectuelle, je passe à la critique littéraire du manga.
Personnages historiques et ultra-populaires mis en scène dans un contexte décalé à la limite du politiquement correct; l'auteur est ambitieux ! Mais le pari est réussi. Drôle sans être méchant, jouant avec les faits religieux sans les ridiculiser, situations bien vues, les Vacances de Jésus et Bouddha aurait pu être un concept massacré s'il avait été dans les mains d'un auteur moins talentueux. Sans pour autant être exceptionnel, le manga de Hikaru Nakamura a rempli son cahier des charges et même plus.
Concernant le dessin par contre, c'est juste passable. Pas mauvais, mais manquant un peu de personnalité et présentant quelques imperfections. Mais ce n'est pas le genre de manga qu'on lit pour les dessins, donc ce plan là est totalement secondaire.
L'édition de Kurokawa est satisfaisante, je regrette peut être un papier un peu inférieur à ce qu'à l'habitude de proposer Kurokawa, mais le prix est allégé pour le premier tome, et ça c'est bon.