Le lieu idéal pour discuter des films, séries et animés récents comme plus anciens!
#20711 par effer
06 mars 2011, 16:50
Faudrait que je me lance dans les films d'Alfred Hitchcock. J'ai toujours lu des critiques positives à son sujet, mais je suis pas trop amateur de cinéma d'avant guerre. Il paraît que Psychose est son meilleur film.
Tous les films d'Hitchcock que j'ai vus (trois seulement donc) sont d'après-guerre et datent majoritairement des années 1960 (sauf Fenêtre sur Cour qui date de 1952). Honnêtement je craignais aussi que ce soit trop vieillot mais en fait pas du tout, et l'ambiance des Oiseaux et de Psychose est tellement géniale que tu te laisses prendre dans l'histoire!
Enfin Once Upon A Time in the West j'ai essayé de le regarder deux fois, je me suis arrêté au bout de 3/4 d'heure la première fois et au bout de 20 minutes la deuxième, j'accroche décidément pas alors que tout le monde dit que c'est un chef d'oeuvre.
:fear:
C'est pareil pour moi, cela ne m'étonne pas: je n'aime pas le "western spaghetti" :bouh:
Psychose passe demain sur Arte à 20h40! 8-)
#20713 par Drucci
06 mars 2011, 17:05
C'est pareil pour moi, cela ne m'étonne pas: je n'aime pas le "western spaghetti" :bouh:
Bon ben Typhoon tu sais ce qu'il te reste à faire demain soir! :imp:
#20715 par Satie
06 mars 2011, 18:21
Bon ben Typhoon tu sais ce qu'il te reste à faire demain soir! :imp:
Ça s'applique à moi aussi, vu que je suis une grande fan d'Hitchcock, mais que je n'ai toujours pas vu Psychose (honte sur moi).
Et au passage, Fenêtre sur Cour est un de mes films préférés, toutes catégories confondues, j'adore :love:
#20716 par Typhoon Swell
06 mars 2011, 18:35
Je pourrais probablement pas le voir, mais bon, j'arriverai à le revoir d'une manière ou d'une autre dès que possible! Une fois, j'ai failli voir Vertigo aussi, les admirateurs d'Hitchcock aussi semblent l'apprécier.

Et pour le western spaghetti, je ne suis pas un grand fan, simplement Sergio Leone excelle dans le domaine! J'ai trouvé Il était une fois dans l'Ouest vraiment super comme film. Après, Drucci & effer, c'est une question de point de vue... et de goût ^^

Par exemple, toutes les critiques sont unanimes sur Jaws (Les Dents de la Mer), et le considèrent comme un chef-d'oeuvre. Mais moi, au contraire, je trouve que ce film est vraiment nul. Je me suis ennuyé durant toute sa durée... Comme quoi, on peut jamais dire qu'un film est "overrated" ou "underrated" comme disent les anglais/américains ^^

Et c'est pareil pour la musique d'ailleurs!
#20718 par Lasc
06 mars 2011, 19:39
J'ai plein d'exemples pour abonder dans votre sens, je pense par ex à Retour vers le futur, Star Wars, cultissimes pour les masses livides et bêlantes de geeks, mais que je trouve personnellement surcotés.
#20719 par Rodrinho
07 mars 2011, 01:09
Non quand même pas. Star Wars, c'est top classe, faut juste pas se faire embobiner pas cette "seconde trilogie", on sait bien que le vrai Lucas est mort et a été remplacer par un sosie depuis 15 ans.
Et Retour vers le futur, aussi, c'est juste qu'il faut seulement le prendre pour ce que c'est, du pur divertissement et ça ne cherche pas plus loin. Après, faut pas essayer de comparer à du Kubrick, mais dans son genre, c'est vraiment excellent. Comme Indiana Jones.

D'ailleurs le dernier film que j'ai vu, c'est "Indiana Jones et la dernière croisade". Exceptionnel, ce film est purement génial. Un des derniers films de Georges Lucas.
#20730 par Drucci
07 mars 2011, 11:37
D'ailleurs le dernier film que j'ai vu, c'est "Indiana Jones et la dernière croisade". Exceptionnel, ce film est purement génial. Un des derniers films de Georges Lucas.
Meilleur film de tous les temps ouais! :love:
#20824 par Typhoon Swell
09 mars 2011, 11:12
Image
One Flew Over The Cuckoo's Nest. Très bon film, Jack Nicholson est encore jeune est joue vraiment très très bien. L'histoire est triste, mais bien foutue, et la fin est triste et bien proposée. J'ai vraiment beaucoup aimé.

Image
Dr. Strangelove Or: How I Learned To Stop Worrying And Love The Bomb. Je continue à regarder des films de Kubrick (2001 cet après-midi), et j'adore ce réalisateur. Ce film est finalement très grave dans ce qui s'y passe, mais on a plus tendance à rire qu'à s'inquiéter! Tous les éléments du contexte de la guerre froide sont rassemblés : les russes, les américains, et les néo-nazis. Il y a quelques scènes vraiment mythiques : celle où le Dr. veut faire le signe nazi mais se contrôle, celle où le militaire est sur le missile, celle de la conversation téléphonique avec le président "Dimitri" russe, et pleins d'autres! Vraiment un excellent film!

Allez, après avoir déjà vu Full Metal Jacket, A Clockwork Orange et Dr. Strangelove, je vais m'attaquer à 2001: A Space Odyssey et The Shining.
#20839 par effer
09 mars 2011, 17:51
Tu roules sur le grand boulevard des films mythiques.... :D
#20865 par Drucci
10 mars 2011, 22:28
Vu American Graffiti, un des premiers grands films de George Lucas et le rôle qui a "lancé" Harrison Ford (même s'il a un rôle secondaire dans le film). Je m'attendais pas à grand chose mais en fait c'est vraiment sympa, on suit les histoires de différents ados d'une même petite ville pendant leur dernière soirée d'été avant le départ de certains d'entre eux à la fac (et donc loin de la ville).

La BO est très bonne (ambiance rock de l'époque), c'est bien joué, les histoires croisées sont intéressantes et l'ambiance générale est vraiment bien sympa, bref à voir!
#20870 par mycea
11 mars 2011, 10:50
Vu American Graffiti, un des premiers grands films de George Lucas et le rôle qui a "lancé" Harrison Ford (même s'il a un rôle secondaire dans le film). Je m'attendais pas à grand chose mais en fait c'est vraiment sympa, on suit les histoires de différents ados d'une même petite ville pendant leur dernière soirée d'été avant le départ de certains d'entre eux à la fac (et donc loin de la ville).

La BO est très bonne (ambiance rock de l'époque), c'est bien joué, les histoires croisées sont intéressantes et l'ambiance générale est vraiment bien sympa, bref à voir!

Ouaou j'tadore. J'aime énormément ce film !!

Quand à moi j'ai regardé au ciné ces vacances :
-True Grit des frères Cohen : j'ai adoré, même si les frères Cohen nous ont habitués à quelque chose de plus décalé.
-avec une armée de bambin venus du centre aéré, j'ai vu le merveilleux dessin animé Une vie de chat ! Chef d'oeuvre !! Un polar fin, poétique au graphisme génial, pour petits et grands.

Note : raté Black Swann :ouin: Y passe plus chez nous...
Dernière modification par mycea le 11 mars 2011, 16:34, modifié 1 fois.
#20874 par effer
11 mars 2011, 16:14

Et Ron Howard qui depuis a perdu ses cheveux mais c'est fait un nom au cinéma! :D
#20875 par effer
11 mars 2011, 16:44
Printemps tardif de Yasushiro Ozu un très grand réalisateur japonais.
Noriko vit seule avec son père (professeur en faculté à Tokyo) depuis la mort de sa mère quand elle avait 13 ans. Elle lui est très dévouée et s'occupe de lui et de la maison. Père et fille s'entendent très bien.
Mais elle est loin d'être timide et effacée, la guerre la fait mûrir et elle est devenue une jeune femme de 34 ans très émancipée en cette année 1949 où les traditions pèsent toujours sur la vie japonaise.
A cet âge toutes ses amies sont mariées depuis longtemps; sa tante en est très contrariée et s'escrime à lui trouver un mari.
Ozu dessine délicatement le portrait de la fille est du père à travers leur quotidien, chaque plan est un chef d'oeuvre de cadrage symbolique purement zen.
Tous les films d'Ozu parlent de l'évolution des familles, du rapport à l'avancée de la modernité, des conflits intergénérations, mais toujours avec tac et retenu. http://www.imdb.fr/title/tt0041154/.
Yasushiro Ozu: http://www.imdb.fr/name/nm0654868/.
Je vous recommande particulièrement la découverte de ses films. :incline:
#20893 par Drucci
11 mars 2011, 23:31

Et Ron Howard qui depuis a perdu ses cheveux mais c'est fait un nom au cinéma! :D
Bah tout ce que j'ai retenu de lui depuis AG c'est qu'il a fait le Da Vinci Code, pas sûr qu'il y ait de quoi s'en vanter :bouh:

Sinon je viens de voir Shining de Kubrick! Après avoir lu tant d'éloges je craignais d'être déçu mais au final non, c'est vraiment un excellent film, l'ambiance est complètement dingue et flippante, sans trop s'appuyer sur des clichés ou des trucs qui font sursauter, c'est juste l'atmosphère globale qui est oppressante. Nicholson est génial dans son rôle, il en est même comique par moments malgré l'aspect dingue et dangereux de son personnage.

Enfin y a quand même quelques trucs un peu gros et j'ai été déçu par certains aspects (le gamin et la femme sont un peu débiles quand même dans leur comportement par exemple), notamment le fait que le surnaturel intervienne directement dans le sens où je pensais que c'était "juste" des visions dans l'hôtel hanté mais pas que les fantômes pouvaient influer sur la réalité (genre ouvrir la porte à Nicholson quand il est enfermé).

Sinon ça m'a énormément rappelé Shutter Island dans l'ambiance et certains passages (la vision des jumelles notamment) mais bien évidemment SI a du s'en inspirer vu qu'il est sorti bien après!
#20902 par Maerlyn
12 mars 2011, 14:54
Rhoo pauvre Ron Howard. Y a Willow :D Un homme d'exception, Apollo 13...
Apollo 13 c'est chiant quand même.

Franchement, Howard, à part "Un Homme d'Exception" que j'adore, je trouve qu'il a fait un gros paquet de daubes commerciales.
#20903 par mycea
12 mars 2011, 15:10
Apollo 13, chiant ? Là nos conceptions diffèrent. Il faut dire que le sujet me passionne : c'est quand même le sauvetage le plus génial et le plus saugrenu qu'on n'ait jamais vu, ça a marché et c'est pas de la fiction.

Je sais gré à Ron Howard de son intérêt pour la recherche spatiale que je partage ! Il a fait aussi un documentaire passionnant sur la conquête de la Lune.

Mais sur la proportion de daubes commerciales, nous tombons d'accord :D
#20905 par effer
12 mars 2011, 17:09
J'ai bien aimé aussi Appolo 13 (j'ai également la passion de la conquête spatiale) ainsi que Cocoon, un film sympathique avec ces vieux dans leur maison de retraite qui rajeunissent depuis que "quelque chose d'étrange" est tombé dans la piscine.
Les rôles sont tenus par de très grands acteurs, célèbres quand ils étaient jeunes comme Don Ameche. :)
http://www.imdb.fr/title/tt0088933/
#20907 par effer
12 mars 2011, 17:32
O Brother, Where Art Thou? de Joel et Ethan Coen: que c'est bon de revoir ce film génial et sérieusement critique du vieux sud raciste et compromis des USA.
Ah la scène de la cérémonie du KKK avec le "grand diable" qui chante avec une belle et profonde voix de chanteur noir de godspel;
Et ce bel hommage à Robert Johnson...
Ca fait du bien en ces temps angoissants. 8-) 8-)
http://www.imdb.fr/title/tt0190590/
http://www.imdb.fr/media/rm2537921792/tt0190590
  • 1
  • 32
  • 33
  • 34
  • 35
  • 36
  • 57