Tout ce qui touche aux BD, manga, comics, manhwa, livres...
#22256 par Raimaru
17 avr. 2011, 07:17
Image

Premier manga vintage à mon palmarès. Je me suis dit que quitte à en choisir un, autant que ce soit celui qui a posé les bases du shônen, genre que j'ai le plus abordé au cours de mes lectures.

Globalement, je suis resté relativement de marbre face à ce premier tome. Beaucoup ont reproché à Joe d'être une enflure, mais ce n'est pas ce qui m'a gêné. Les arnaques qu'il a réalisé m'ont bien fait rire, et les gueules qu'il a gentiment démonté le méritaient.

Non, je crois que le gros problème, c'est la narration. Je ne sais pas dire s'il est mal faite ou si elle a juste pris un gros coup de vieux, quoiqu'il en soit, j'ai eu droit à 350 pages de succession d'évènements qui ne m'ont pas emporté.

En tout cas, je continuerais quand même, car tout le monde dit que la suite est énorme ;)
#22262 par jojo81
17 avr. 2011, 15:18
Non, je crois que le gros problème, c'est la narration. Je ne sais pas dire s'il est mal faite ou si elle a juste pris un gros coup de vieux, quoiqu'il en soit
Tu verras dans les prochains tomes que ce n'est pas le cas, la narration est exceptionnelle.
Et puis le dessin s'améliore très rapidement pour devenir magnifique.
#22263 par effer
17 avr. 2011, 15:26
Ashita no Joe c'est grand!
De plus l'élément de la vie sociale est très important dans ce manga du patrimoine, ce que l'on ne retrouve pas dans beaucoup d'autres shonen. :)
Dernière modification par effer le 17 avr. 2011, 18:57, modifié 1 fois.
#22280 par Wang Tianjun
17 avr. 2011, 18:55
Les codes de la narration ont certes vieilli, mais Ashita no Joe mérite vraiment un vrai investissement, et pas que financier ! ^^"
Moi aussi, j'ai eu bien du mal avec le premier tome, un peu moins avec le second, mais ensuite c'est que du bonheur et même plus !
#22372 par effer
22 avr. 2011, 15:16
Soil T 2 Le meurtre qui clôturait le premier tome est découvert par la police qui fouille dans les archives de la victime et découvre ses activités horribles.
En interrogeant les habitant de cette ville pas nette nos détectives commencent à découvrir l'envers du décors.
Et c'est glauque!
C'est un grand thriller qui continue à nous déstabiliser.
Ce serait meilleurs si les apartés sexistes à 2 balles entre Yokoi et Onoda n'étaient pas si agaçantes, en plus cela distrait de l'ambiance. :)
#22377 par jojo81
22 avr. 2011, 16:47
Ce serait meilleurs si les apartés sexistes à 2 balles entre Yokoi et Onoda n'étaient pas si agaçantes, en plus cela distrait de l'ambiance. :)
Moi ce côté second degré ne me gène pas, bien au contraire.
#22647 par jojo81
28 avr. 2011, 22:25
Black Joke tome 1: Y'a des mecs qui se roulent des pelles, qui se tripotent en string, des meufs en string, des meufs toute nue, des meufs à motié nue, des meufs à l'autre motié nue, de la baston entre yakuza, des exécutions bien gores, mais il n'y a pas toute le finesse de Battle Royale.
#22669 par MangaMonster
29 avr. 2011, 18:57
Black Joke tome 1: Y'a des mecs qui se roulent des pelles, qui se tripotent en string, des meufs en string, des meufs toute nue, des meufs à motié nue, des meufs à l'autre motié nue, de la baston entre yakuza, des exécutions bien gores, mais il n'y a pas toute le finesse de Battle Royale.
Donc c'est pas super?
#22677 par jojo81
30 avr. 2011, 09:03
Drifters tome 1: Un manga très divertissant à petite dose. Bon on aura un tome par an tout au plus donc ça va. Les "drifters" sont des personnages historiques sensés être morts qui se retrouvent dans un autre monde (pompé sur Le seigneur des anneaux) et affrontent les "parias" (les méchants drifters). C'est très sympa de voir des personnages comme Butch Cassidy, Billy the Kid, Oda Nobunaga, Hannibal Barca ou encore Jeanne d'Arc se bastonner. Les personnages sont d'un exentrisme poussé à l'extrème. Comme l'a dit Maerlyn en parlant de Hellsing (du même auteur), ça donne une impression de fausse classe. Moi j'aime bien c'est sympa. Seul le héros n'est pas connu, c'est un samourai sensé être mort durant la bataille de Sekigahara. J'aurai préféré qu'il soit Miyamoto Musashi, ou Kojiro Sasaki. Drifters c'est bon et efficace. Et en plus ça se lit vite.
Note: La traduction est merdique, illogique et prend le lecteur pour un con. Dans Dance in the Vampire Bund chez le même éditeur ils traduisaient des mots français via des astérisques. Ici, c'est du même accabit mais en pire... C'est ridicule.

L'académie Alice tomes 1 et 2: Excellent ! C'est un shojo dans lequel on retrouve une "ambiance Card Captor Sakura" dans le sens où il est de prime abord enfantin. Le mélange fillette et magie est du tout bon comme dans CCS. L'histoire se déroule dans une Académie où des élèves possèdent des pouvoirs magiques (certains sont ridicules). Le gros point fort du manga réside en ses personnages. Mikan, l'héroine, est une fillette débile. Elle est très drôle, très attanchante et un poil naive. Elle n'est absolument pas énervante. Son amie Hotaru est très détachée et nonchalante. Elle n'exprime pas ce qu'elle ressent et ça donne des situations comiques. Le duo Mikan-Hotaru est magiqiue. L'académie Alice c'est vraiment frais, ça commence très fort et je suis déjà fan !
Gros coup de coeur.
#22703 par Raimaru
30 avr. 2011, 22:10
Ton avis et celui de Koiwai me donnent envie. Je pense que je vais tester Drifters.
#22721 par Raimaru
01 mai 2011, 18:01
Ouais mais nan. Les shôjos et moi, ça fait deux. Je préfère les joseis (j'ai d'ailleurs une sacrée liste de joseis à acheter...).
#22747 par Satie
02 mai 2011, 18:50
Arf, j'avais lu le premier tome de L'Académie Alice il y a très longtemps, et je me souviens que je n'avais pas du tout aimé ^^"
Par contre, j'ai lu les Cat Street d'Azumi il y a deux semaines, et je suis complètement fan *_*
Une ambiance douce et prenante, une héroïne tout sauf cruche, un dessin fin sans être excessif, et une série finie en 8 tomes, ça ne se refuse pas, comme shôjo ! Vivement que je les achète :love:
#22748 par jojo81
02 mai 2011, 19:03
Comment peut on ne pas aimer L'académie Alice ?! Ce manga est un chez d'oeuvre tant le personnages sont développés et l'univers est prenant. Le seul manga qui m'a fait le plus sourire c'est Yotsuba. Tu devrais retenter le coup.

Et j'ai beaucoup envie de lire Cat Street aussi.

Sinon j'ai débuté A town where you live aujourd'hui et c'est pas mal. Le premier volume est assez irrégulier et navigue entre le bon et le mauvais. Un personnage peut être attachant lors d'une case et énervant à la suivante et ça c'est pas terrible. Le côté fan service n'est pas top non plus. Après le cadre campagnard, avec le voyage à vélo et tout c'est sympa. En somme c'est un manga moyen loin d'être indispensable.
#22811 par Azumi
03 mai 2011, 17:36
Comment peut on ne pas aimer L'académie Alice ?! Ce manga est un chez d'oeuvre tant le personnages sont développés et l'univers est prenant. Le seul manga qui m'a fait le plus sourire c'est Yotsuba. Tu devrais retenter le coup.
Je me rappelle très bien ne pas vraiment avoir aimé non plus, principalement, parce que ça ne m'avait pas fait rire...

Par contre, Cat Street, je confirme, c'est trèèèèès bien.

J'ai fini Kasane il y a peu, et cette série est vraiment excellente ! Le dessin est vraiment sublime (malgré quelques défauts de proportions), l'ambiance est géniale et la fin est époustouflante. Un vrai coup de cœur.
#23147 par Raimaru
16 mai 2011, 18:39
J'ai (enfin) commencé Undercurrent, j'en suis au chapitre 3 et j'essaierai de donner un avis détaillé quand je l'aurai fini. Mais une chose est sûre, ça fait très longtemps que je ne m'étais pas arrêté sur une page pendant un long moment pour ressentir l'ambiance d'un manga. Très très prenant, très immersif.
#24391 par jojo81
08 juil. 2011, 03:18
Rai>> J'imagine que tu as fini Undercurrent. Tu as pensé quoi du final ?

All Rounder Meguru
De Hiroki Endo, l'auteur d'Eden. Déjà le mangaka n'a rien à envier à Urasawa, Inoue ou même Yukimura pour son approche du scénario. Le dessin, c'est autre chose... Mais ça reste bien plus joli que la moyenne et très réaliste. Les scènes d'action sont un pur régal !
Concernant l'histoire, c'est deux amis d'enfance qui se retrouvent après 7 ans pour un match de shooto (un sport de combat libre). Plus qu'un manga sportif, Endo dévoile une critique du Japon et de l'homme, comme dans Eden (sauf qu'Eden, c'est internationnal).
Le tout se passe dans le milieu des yakuza, avec une histoire de vengeance en prime. Tout reste très clair, l'auteur traite ses personnages un par un. Ceux d'entre vous qui ont lu Eden savent qu'Endo n'a rien à envier à Urasawa concernant le fait de mettre en avant beaucoup de personnages.
Même si l'histoire ne se déroule pas dans un univers post-ap absolument génial comme dans Eden, All Rounder Meguru c'est excellent, et je vous conseille fortement de le lire.
#24393 par Raimaru
08 juil. 2011, 09:37
J'ai beaucoup aimé Undercurrent. C'est effectivement une histoire très mature, et traitée comme telle. La narration est le point fort du manga : la vie de Kanae s'est quasiment arrêtée quand son mari est parti, et on a constamment l'impression d'une "pause" pendant la lecture, un calme ambiant pas désagréable du tout.

Le dessin est très beau, mais il comporte un défaut : j'ai cru que Kanae était un homme au début...

En bref, c'est un excellent tranche-de-vie dramatique, symbolique de tout le bien que je pense de la collection Made In.
  • 1
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • 13