Le lieu idéal pour discuter des films, séries et animés récents comme plus anciens!
#25219 par Typhoon Swell
05 août 2011, 19:43
Je révise mes classiques du cinéma d'animation japonaise!

5 centimètres par seconde : Le premier long-métrage de Makoto Shinkai, son meilleur à mon avis. Il est très court, une petite heure seulement, et se découpe en trois parties qui mettent en scène autant de personnages. C'est "mignon", la réalisation est bonne, et le petit air de Ghibli est assez plaisant. C'est devenu un classique de l'animé!

Tokyo Godfathers : C'est définitivement mon film préféré de Satoshi Kon. Probablement car c'est son film le plus humain. On n'a une histoire originale, touchante, une animation vraiment magnifique (la plus aboutie du maître après Paprika), des personnages charismatique. Un chef-d'oeuvre. Je me mords les doigts d'être passé à côté du coffret collector du film qui offrait le storyboard complet et des illustrations de la main de Satoshi Kon.

Paprika : Un film magnifique pétillant de couleurs, qui aborde le thème du rêve. D'ailleurs, il a même inspiré Inception, c'est dire. Le scénario est bien ficelé, un peu "space", mais du Satoshi Kon. En revanche, l'animation est probablement la plus aboutie qu'ait proposé le maître. Par contre, la fin est plutôt décevante car trop "subite" à mes yeux. Mention spéciale à Toshimi Konakawa, à mes yeux le meilleur personnage qu'ait créé Satoshi Kon à travers ses films!

Et ça continue encore ce soir, avec Evangelion: 2.0. Mais malgré tout, Satoshi Kon reste mon réalisateur de films d'animation préféré (Shinichiro Watanabe étant de loin mon favoris pour les séries). D'ailleurs, qu'est-ce que j'aurai voulu voir Yume Miru Kikai. Mais bon, paix à son âme.
#25277 par effer
09 août 2011, 15:05
Yume Miru Kikai : mauvaise nouvelle; le studio Madhouse est en difficultés financières, le film est arrêté (600 plans de dessinés et 900 à faire). :(
J'espère que la production reprendra un jour...
#25278 par effer
09 août 2011, 15:09
L'année dernière à Marienbad d'Alain Resnais (1961): c'est la première fois que je vois, enfin, ce film.
Il est assez conceptuel, à cause de la participation d'Alain Robbe Grillet au scénario, mais la réalisation est splendide et les dialogues très poétiques.
Le film évoque l'amour et la mort. :)

http://www.imdb.fr/title/tt0054632/
#25281 par Typhoon Swell
09 août 2011, 15:44
effer > J'ai vu ça tout à l'heure, je pense qu'on peut faire une croix sur Yume Miru Kikai avant un bon bout de temps. De toute manière, dès que Satoshi Kon est décédé, le projet était très fortement compromis. Je serais heureux qu'un jour il sorte toute de même, pour honorer sa mémoire.
#25301 par Typhoon Swell
10 août 2011, 19:20
Evangelion: 2.0 You Can (Not) Advance : Je ne l'avais toujours pas vu (honte à moi), et j'ai enfin pu voir ce qu'Hideaki Anno nous avait concocté. Et bien ce film est un chef-d'oeuvre. Je ne suis pas de ceux qui creusent toutes les théories sur Neon Genesis Evangelion (série que je n'ai pas vu, j'ai commencé par les films), mais j'apprécie grandement l'originalité de l'intrigue, et toute les questions d'éthique qu'elle soulève. Au niveau de la réalisation, c'est parmis ce qui se fait de mieux. Le chara-design de Sadamoto est agréable à l'oeil, l'animation et les couleurs sont excellents. Et surtout, les décors et les scènes mecha sont sublimes! Bref, le second opus des Rebuild of Evangelion est encore meilleur que le premier, et avance dans l'intrigue, notamment en présentant d'autres personnages.

Le Château Ambulant : L'un de mes 5 Ghibli préféré, et l'un des rares qui m'aient autant captivé dans la période post-Chihiro. L'histoire est originale, et on s'attache très vite aux personnages qui semblent chiants au premier abord. Toutes ces aventures sont superbes, on voyage littéralement à bord du château. En ce qui concerne la réalisation, c'est Miyazaki, donc c'est beau et coloré. Cette fois-ci, c'est le thème des vieux qui est abordé par les mésaventures d'une certaine "Sophie", qui est le personnage principal, À voir donc, un très bon Ghibli, que j'ai trouvé nettement meilleur que son voisin de nom Le Château dans le Ciel.

Princesse Mononoké : Ce film est vraiment un chef-d'oeuvre. Il est d'une richesse impressionnante, probablement sans égale chez Ghibli, et véhicule l'idée écologique du studio. L'animation est grandiose, mais encore une fois, c'est Miyazaki aux commandes. L'histoire est épique, et les personnages sont charismatiques. L'univers qui est créé est vraiment intéressant. Chose rare d'ailleurs, on a beaucoup de sang et pas mal de violence dans ce film, ce qui n'est pas commode chez Miyazaki et Takahata. Mais peut-être ce choix fut-il fait histoire de "marquer" les esprits et de montrer les dangers de l'homme qui menace la nature.
#25435 par effer
16 août 2011, 15:07
Avant la nuit de Julian Snchaebel: biographie de l'écrivain cubain homosexuel Renaldo Arenas, né dans une famille pauvre de paysans, il voit la révolution castriste arriver avec espoir; elle lui donne l'occasion de recevoir une bonne éducation (gratuite) et de voir son premier livre publié.
Il fréquente dès lors les plus grands écrivains, mais également le milieu des jeunes homosexuels branchés.
Dans un premier temps la révolution a été une période de grands espoirs et d'une liberté étonnante, mais le couperet de la répression tombe bien vite, sur les écrivains mais encore plus sur les homosexuels.
La vie d'Arenas devient alors un enfer...
Le rôle de Renaldo Arenas est admirablement interprété par Javier Bardem.
Un film puissant, à voir. 8-)
#25562 par Drucci
21 août 2011, 22:14
Je suis en pleine période de revisionnage des films d'Harrison Ford en ce moment et du coup l'envie est forte de créer un topic dédié à sa filmographie.

Je me souviens que Mycea était intéressée à une époque par une sorte de "review" complété de sa carrière, histoire de voir quels films sont incontournables, lesquels sont sympa et lesquels de vrais navets. Bref, je pense que ça pourrait être un topic utile à condition évidemment que la plupart des membres soient intéressés! Donc si ça vous dit n'hésitez pas à le faire savoir, pour ma part je me ferai un plaisir de faire découvrir la filmographie d'un acteur qu'on connait presque uniquement pour Star Wars et Indiana Jones.
#25583 par effer
23 août 2011, 15:28
L'âge de glace 3: Dawn of dinosaurs de Carlos Saldanha
On retrouve Manny et Ellis, le couple de mammouths, Manny est tout excité, Ellis attends un petit.
Scrat notre obsédé du gland rencontre une femelle Scratina, ayant la même obsession que lui, ils se disputent pour le fruit et provoque encore LA catastrophe qui va provoquer les nouvelles aventures de la troupe!
Sid entre dans la caverne ouverte par nos deux écureuils et y découvrent trois beaux oeufs, comme il est aussi en mal d'enfant, il les ramasse pour les couver.
Il en sort vite trois bébés dinosaures!
Leur mère vient les récupérer mais enlève Sid.
Tous plongent dans "ce Monde perdu" à la recherche du paresseux gaffeur.
Le film est tout aussi hilarant que les précédents, Scrat et sa femelle nous gratifient d'encore plus de scènes délirantes, ils sont deux en plus!
Mais surtout le studio Blue Sky a encore progressé en qualité d'animation.
Voilà un film qui achève en beauté une bonne trilogie!
A voir! :D
#25605 par Raimaru
23 août 2011, 22:46
Independance Day

Bon, j'étais prévenu par Téléstar et mon père, c'est un film d'action tout ce qu'il y a de plus américain. Patriotisme, leadership américain, scénario faible, mièvrerie parfois. Certains scènes et ficelles, comme la fin, m'ont emmerdé au possible.

Sinon, niveau contenu, ça fait un peu la synthèse de toute la mythologie des extraterrestres : Roswell, vieux fou alcoolo qui s'est fait expérimenté (oui oui) par des extraterrestres, invasion générale par un énorme vaisseau. Mais ça fait aussi la synthèse de ces prédécesseurs : j'avais l'impression de reconnaitre le scénario et les vaisseaux de La Guerre des Mondes premier du nom et les plans de Star Wars IV. Sans en atteindre le génie bien sûr.

D'ailleurs, je vais me remater Star Wars, ça n'aura pas été inutile cette énième soirée cinéma fast-food proposée par TF1 :nerd:
#25609 par effer
24 août 2011, 14:36
Independance Day

Bon, j'étais prévenu par Téléstar et mon père, c'est un film d'action tout ce qu'il y a de plus américain. Patriotisme, leadership américain, scénario faible, mièvrerie parfois. Certains scènes et ficelles, comme la fin, m'ont emmerdé au possible.

Sinon, niveau contenu, ça fait un peu la synthèse de toute la mythologie des extraterrestres : Roswell, vieux fou alcoolo qui s'est fait expérimenté (oui oui) par des extraterrestres, invasion générale par un énorme vaisseau. Mais ça fait aussi la synthèse de ces prédécesseurs : j'avais l'impression de reconnaitre le scénario et les vaisseaux de La Guerre des Mondes premier du nom et les plans de Star Wars IV. Sans en atteindre le génie bien sûr.

D'ailleurs, je vais me remater Star Wars, ça n'aura pas été inutile cette énième soirée cinéma fast-food proposée par TF1 :nerd:
Tu as eu du courage là, ce film est un vrai nanar! ;)
#25610 par Raimaru
24 août 2011, 15:12
À vrai dire, je n'attendais du film pas plus que des séquences de skyfight entre des chasseurs contemporains et des vaisseaux extraterrestres, mais même là, le contrat n'est pas rempli... Trop de blabla chauvin autour pour mettre en valeur ces deux scènes seules scènes (qui ne doivent pas représenter plus de 20 minutes sur deux bonnes heures de film).
#25641 par Rodrinho
25 août 2011, 13:04
Casablanca Driver : Personne ne le comprend. Personne ne sait d'où il vient. Personne ne le prend au sérieux.
Casablanca Driver est le plus mauvais boxeur de tous les temps ou du moins de cette année 1969.
Suite à un malheureux concours de circonstances, "Casa" se retrouve face au champion de l'époque : Jimmy La Renta. Un combat totalement inégal à l'issue évidente et pourtant... Le miracle va peut-être avoir lieu.

Premier film de Maurice Barthelemy, Casablance Driver est un faux documentaire (avec la vraie voix de Hollywood Stories) à mourir de rire, pour peu qu'on en apprécie l'humour. Le casting est fabuleux (Dieudonné, Alain Chabat, Dominique Rocheteau et moults autres), l'histoire est totalement con, c'est le genre de film que j'adore.
#25661 par Drucci
25 août 2011, 16:43
Merci des précisions, je vais regarder le film et je t'en dirai des nouvelles, tu m'as donné envie de me laisser tenter :merci:
#25690 par memorisateur
26 août 2011, 18:22
À vrai dire, je n'attendais du film pas plus que des séquences de skyfight entre des chasseurs contemporains et des vaisseaux extraterrestres, mais même là, le contrat n'est pas rempli... Trop de blabla chauvin autour pour mettre en valeur ces deux scènes seules scènes (qui ne doivent pas représenter plus de 20 minutes sur deux bonnes heures de film).
Je vous trouve dur! Je me rappel avoir vu le film quand j'étais petit et j'ai adoré !! Bon certe, faut prendre certaines scènes ou dialogue au second degré mais le scénario était bien ficelé et les personnages super attachants !! :fury:
#25703 par Drucci
26 août 2011, 23:52
Vu Cowboys & Aliens (oui, je reste sur le titre original). Au final j'en sors déçu même si j'essayais de pas avoir de grosse attente. En fait ce qui est frustrant dans ce film c'est que le début est bon, voire très bon (l'ambiance et les décors sont stylés, les personnages assez variés et intéressants, Craig et Ford bien "badass"), et le mélange cowboys/aliens original et prenant (on sent bien les cowboys totalement dépassés par la situation et les aliens paraissent flippants). Et puis passés les trois premiers quart d'heure (environ, c'est peut être plus ou peut être moins, j'ai pas fait gaffe), on sombre dans tous les clichés du genre western et les clichés du genre "extraterrestres".

Du coup c'est vraiment dommage parce qu'au moment où on s'attend à ce que le mélange jusqu'ici bien efficace prenne son envol c'est tout l'inverse puisque le tout chute drastiquement... y a tellement de clichés qui défilent dans les répliques comme les situations que c'est impossible de tous les citer (mais le coup de l'indien est particulièrement ridicule), on se croirait dans Transformers ou n'importe quel film d'action blockbuster. Alors certes faut pas s'attendre à beaucoup de réflexion ou de profondeur dans ce genre de film mais on a vraiment l'impression d'être pris pour un con, entre les répliques nulles (on sent que le réalisateur veut créer des dialogues marquants mais c'est vraiment raté), le scénario ultra basique et limite sans logique parfois (dès que la situation semble mal engagée, il suffit que Craig fasse joujou avec son bracelet et tout le monde est tiré d'affaire ; dès qu'on a besoin de tel ou tel personnage il suffit de se balader dans le far west et on tombe miraculeusement dessus), l'actrice qu'on prend pour son physique et qui passe son temps à débiter des phrases énigmatiques (Olivia Wilde). Sans oublier les aliens qui, alors qu'ils paraissent flippants et imbattables au début, valent tout à coup pas mieux que des monstres de jeu vidéo vu que Daniel Craig les shoote comme il veut avec son bracelet (c'est marrant au début mais comme beaucoup d'autres éléments à force d'en abuser ça fait plus effet, ça devient plus lassant qu'autre chose). Et le manque de cohérence total puisque les aliens résistent aux balles de pistolet mais pas de fusil (soit), par contre il suffit qu'ils se prennent une flèche ou une lance et ils meurent, normal. :nerd:

Enfin, autre truc décevant : la non exploitation des personnages. Harrison Ford est très bon dans son rôle (il dégage un gros charisme en tant que vieux cowboy/militaire vétéran) mais comme le mélange cowboys/aliens, plus le film avance plus son rôle s'appauvrit puisqu'il sert plus qu'à sortir des répliques ridicules qu'on peut voir dans n'importe quel film d'action (là encore c'est flagrant avec l'indien). Je m'attendais à ce qu'il ait un rôle plus important aussi mais il fait limite de la figuration... Dommage parce que le perso était intéressant à la base et très bien joué. Et c'est pareil en ce qui concerne le duo Craig/Ford, sauf que là à aucun moment il n'est bien exploité (ou exploité tout court), on sent que le réalisateur était content d'avoir deux stars dans son film sauf qu'il sait pas leur créer une relation (la seule scène où ils interagissent vraiment c'est quand ils se foutent un coup de poing chacun, sans que ça ait de conséquence ou vraiment de sens). D'ailleurs Craig joue bien mais son perso a aucune profondeur, il passe son temps à dire "je sais pas", "je me souviens pas" et à foutre des coups. Là aussi au début c'est efficace mais à la longue...

Bref, Cowboys & Aliens est un gros pétard mouillé, très frustrant pour le potentiel non exploité. Comme points positifs j'en retiendrai la réalisation (c'est bien filmé, y a de beaux plans, et les effets spéciaux sont parfaits dans le sens où ils sont bien intégrés, on n'en fait pas trop quoi), les trois premiers quart d'heure, et la musique. Et même si c'est toujours sympa de revoir Ford dans un rôle d'aventurier (ses meilleurs rôles je trouve) c'est surtout décevant de le voir encore une fois bien jouer mais dans le rôle d'un personnage très mal exploité.
#25705 par effer
27 août 2011, 15:39
Il faut vraiment être fan d'Harrison Ford, quand même! ;)
#25778 par Drucci
29 août 2011, 22:57
C'est vrai, mais malgré ses défauts j'ai envie de revoir le film... c'est grave, docteur? :o

Sinon je viens de voir The Conversation, un film de Coppola sorti en 1974.

Image

Il raconte l'histoire d'Harry Caul, un spécialiste de la filature, qui est engagé pour enregistrer la conversation d'un couple dans un parc. Il réécoute ensuite l'enregistrement de manière quasi-obsessionnelle en cherchant à comprendre le dialogue bizarre tenu par le couple, en étant conscient que sa curiosité est mal placée vu que son boulot était juste d'enregistrer la conversation et de la remettre à son employeur.

A la base j'ai découvert l'existence de ce film parce qu'Harrison Ford joue dedans mais quand j'ai lu le pitch je voulais vraiment le voir parce qu'il m'intriguait. Le DVD est difficilement trouvable et en plus de ça il est en zone 1 donc c'est la galère pour le lire mais j'y suis parvenu... et je regrette pas, c'est vraiment un chef d'oeuvre (Palme d'Or méritée à Cannes en 1974).

Je vais pas spoiler parce que ça gâcherait tout mais même une fois qu'on a compris le sens de la conversation et qu'on a vu le cliffhanger final, un revisionnage ne pose aucun souci tant l'ambiance est géniale et l'intrigue captivante (ça fait plaisir un film où on prend pas le spectateur pour un débile et où les éléments de compréhension sont distillés parfois de manière très "subtile"). Mais c'est surtout l'atmosphère générale de The Conversation qui est phénoménale, principalement grâce à l'acteur qui incarne Harry Caul, Gene Hackman, excellent dans le rôle de ce binoclard très secret et très "spécial". Mais l'ambiance sonore (à base justement de sons très "électriques", comme les bruitages de micro, d'enregistrements, de cassettes, etc) contribue énormément aussi, tout comme les plans de caméra et le fait de repasser la fameuse conversation en boucle (pour faire monter la curiosité et le suspense).

Et les thèmes du film sont toujours captivants aujourd'hui et très bien traités (notamment les moyens d'écoute très poussés, la paranoïa ambiante due à ces nouvelles technologies, le manque d'intimité, etc - pour l'anecdote le film a fini d'être tourné juste avant que le scandale du Watergate éclate donc il était même précurseur! -). Ford joue un rôle marquant mais très secondaire vu que c'est son deuxième "gros" film après American Graffiti et juste avant Star Wars.

Bref, autant j'ai pas trop accroché au Parrain et à Apocalypse Now, autant là ce film de Coppola m'a littéralement scotché! A mon sens The Conversation est clairement sa meilleure oeuvre mais surtout un film à voir à tout prix.
  • 1
  • 43
  • 44
  • 45
  • 46
  • 47
  • 57