#9354 par 14thgunner
19 févr. 2010, 23:10
J'ai trouvé ce que je cherchai!!!
Une image de comparaison entre les différents personnages de Tezuka, par le maitre lui-même et par Urasawa!!!

Je le met en spoiler au cas ou ça ferait peur aux gens, mais ya pas vraiment de raisons! Nous n'en avons pas encore vu 4 de ceux-la, alors voila...
Spoiler : :
Image
Extrêmement intéressant pour moi en tout cas!!
#9356 par Drucci
20 févr. 2010, 00:04
Je me suis permis de déplacer ton message pour en faire un topic à part 14th, ça le rendra plus visible et ça permettra de concentrer les discussions sur les comparaisons entre l'histoire original et Pluto ici!

Très bonne trouvaille cette image comparative, la différence entre les dessins de Tezuka et d'Urasawa est assez dingue, même si évidemment le premier a un style cartoon et le second un trait réaliste.

On reconnait bien Astro et Pluto, par contre Gesicht et le professeur Ochanomizu ont vraiment subi un énorme lifting (et c'est pas plus mal! :nerd: ).
#9359 par 14thgunner
20 févr. 2010, 10:56
C'est vrai.

Et à la fin, le fils de Tezuka dit que les personnages dessinés à la base par Urasawa étaient trop semblables aux originaux... J'aimerai bien pouvoir voir ceux-là aussi!!! :D

Mis à part cela, j'aime vraiment ce que Urasawa a fait d'Astro!
#9461 par effer
28 févr. 2010, 16:17
Merci pour ces dessins comparés, c'est très intéressant de voir comment Urasawa a modernisé les personnages originaux tout en leur conservant leurs spécificitées. :)
#9479 par mycea
28 févr. 2010, 16:54
Vraiment chouette en effet ! J'ai fini par cliquer ici mais j'avais peur qu'il y ait des spoils. Finalement je ne regrette pas !

D'ailleurs, qui a lu le tome 5 d'Astroboy ? Moi je crois que je vais encore attendre, mais j'hésite...
#9482 par 14thgunner
28 févr. 2010, 17:00
Vraiment chouette en effet ! J'ai fini par cliquer ici mais j'avais peur qu'il y ait des spoils. Finalement je ne regrette pas !

D'ailleurs, qui a lu le tome 5 d'Astroboy ? Moi je crois que je vais encore attendre, mais j'hésite...
Ouais, je me suis dit que si je le mettais pas en spoiler, j'allais me faire incendier par les puritains du spoil. Mais bon c'est pas la mort de voir le graphisme d'un seul perso pas vu encore, et dont on ne sait rien...

Mais autrement non, moi je vais clairement ne pas lire le chapitre d'Astro. Je me le garde pour la fin, pour une belle comparaison! Mais continue à hésiter!! :p
#12113 par foreverblue
06 juil. 2010, 18:05
Alors moi je l'ai lu le chapitre original d'Astro. Et étonnamment j'ai été agréablement surpris. Alors oui, graphiquement voilà quoi y'a qu'à regarder l'image en spoil pour comprendre. Par contre je l'ai trouvé plus profond que ce à quoi je m'attendia spuisque pour moi Astro c'est le générique que j'aime chanter (faux) à tue-tête avec ma femme. Urasawa a mis plein de choses actuelles dans son manga liées à l'actualité mais les lois de la robotique d'Asimov sont déjà là et les personnages, à part Astro, ne sont pas si manichéens que ça.
Bref n'hésitez pas à le lire une fois Pluto fini!
#18536 par Buyht
15 janv. 2011, 18:31
Moi j'ai lu l'histoire originale d'Astro Boy et elle ressemble peu à celle d'Urasawa... Enfin je trouve que Urasawa l'a embrouillée alors que dans Astro Boy, c'est Astro le personnage principal et non Gesicht et c'est lui qui mène l'enquête... Quant au dénouement, il est très simple en fait :D !!!
#18672 par effer
16 janv. 2011, 19:30
Moi j'ai lu l'histoire originale d'Astro Boy et elle ressemble peu à celle d'Urasawa... Enfin je trouve que Urasawa l'a embrouillée alors que dans Astro Boy, c'est Astro le personnage principal et non Gesicht et c'est lui qui mène l'enquête... Quant au dénouement, il est très simple en fait :D !!!
C'est pour ça que je lirais cette histoire après, je sais que pour Astro Boy, Tezuka plaçait Astro comme moteur de l'histoire, c'est normal c'est un shonen. :)
#18724 par Buyht
17 janv. 2011, 18:32
Ça doit vraiment être difficile d'adapter un shonen (Astro Boy en plus !!!) en un seinen... Mais c'est vraiment réussi !
#24288 par Drucci
04 juil. 2011, 17:19
J'ai enfin lu l'histoire originale (comme prévu j'ai attendu de finir Pluto avant pour pas me faire spoiler) et elle est plutôt sympa. C'est assez marrant de voir comme elle se lit rapidement malgré le nombre important de pages alors que la lecture d'un volume de Pluto est bien plus "exigeante".

Globalement c'est très "gamin" dans le sens où le scénario est vraiment simpliste et plein de raccourcis très faciles (genre Pluto qui rencontre Astro quasiment tout le temps et qui sort des prétextes bidons pour repousser leur combat à chaque fois, ou encore les vieilles invitations à combattre du Sultan envoyées aux robots visés :nerd: ) mais il est plutôt prenant. C'est vraiment intéressant de voir comment Urasawa a complexifié certaines intrigues ou personnages tout en restant extrêmement fidèle à l'original, c'est pas du tout évident comme reprise et pourtant il s'en tire à merveille. Notamment dans sa manière de créer de véritables rapports sociaux entre les sept robots les plus puissants du monde, il leur confère un passé et une histoire commune qui est totalement absente du récit de Tezuka. Les ajouts de personnages comme Roosevelt et Alexander sont aussi très bien pensés.

On retrouve grosso modo tous les thèmes scénaristiques importants du récit de Tezuka dans Pluto, avec Bora/"Boller", Goji, Abullah... et certaines scènes sont carrément reproduites à l'identique (comme la fin). On comprend mieux aussi certains passages de Pluto qui paraissent parfois étranges dans le sens où on se demande pourquoi ils sont intégrés à tel endroit de l'intrigue ou à quoi ils servent : en fait ce sont des références directes à des passages du Robot le plus fort du monde.

Bref, la vision comparative qu'on a des deux hommes est très intéressante et permet d'aborder Pluto sous un autre angle à mon sens, on saisit mieux les subtilités, les références et surtout les éléments qui "ligotent" un peu Urasawa dans sa reprise.
#26081 par effer
09 sept. 2011, 16:33
A lire à tout prix : le dossier comparatif très détaillé de Wang sur Le robot le plus fort du monde et Pluto! C'est par ici : http://www.labasesecrete.fr/dossier-com ... -pluto.php
Très bon dossier, surtout pour la comparaison entre l'histoire originale de Tezuka et le Pluto, hommage, d'Urasawa.
Merci. :merci:
#26095 par Typhoon Swell
11 sept. 2011, 12:58
Félicitions à Wang pour ce travail colossal \o/
Franchement, ça donne non seulement envie de se replonger dans Pluto, mais aussi de découvrir l'oeuvre sous l'oeil de Tezuka, pour ceux qui comme moi n'ont jamais lu Astro Boy dans sa version originale.
#26105 par Wang Tianjun
11 sept. 2011, 18:54
Merci à vous :merci:

C'est vrai qu'en faisant ce comparatif, il y a bien des choses qui m'ont sauté aux yeux dans la construction de Pluto (la série, pas le personnage) pour Urasawa.

Pour certains, ça tient plus d'un clin d'oeil narraitf (Brando et la flaque d'huile, Gesicht et ses "tubes" à la poitrine), mais pour d'autres personnages, on a un cheminement assez similaire :
Spoiler : :
-Epsilon, qui protège ses enfants et qui a une fin presque similaire lorsqu'il abandonne ses mains.
-Astro, qui a dans les deux cas une évolution flagrante qui le pousse à devenir une machine monstrueuse.
-Abullah/Goji, avec les révélations multiples sur son identité et sa nature robotique
Après, si Urasawa avait voulu être encore plus fidèle à l'oeuvre originelle, il aurait du d'avantage mettre en avant Ochanomizu et Uran qui ont un rôle assez prépondérant.
Spoiler : :
une scène de plus avec Uran se prenant de compassion pour Sahad/Pluto, par exemple, n'aurait pas été de trop selon moi.
#36311 par StraightDown
27 avr. 2015, 11:12
Comme je viens de terminer Pluto et après avoir lu les dossiers sur le site (qui sont comme toujours très intéressants au passage), je me posais quelques questions sur les différences entre les deux versions de l'histoire.

Notamment sur le personnage de Uran qui a semble-t-il été pensé d'une manière étonnante de la part d'Urasawa, surtout lorsqu'on le compare avec ses autres personnages féminins. Sans non plus tomber dans le féminisme de bas étage comme il est possible qu'une autre interprétation soit possible, je me faisais la remarque que la version d'Urasawa dudit personnage était peut-être un peu réductrice par rapport à sa signification originelle.

Elle passe de l'égal factuel d'Astro Boy (mais dont elle doit redoubler d'efforts pour le prouver, se faire entendre, etc - d'où le parallèle avec le féminisme) à un personnage féminin qui comme bien souvent se voit limiter à la portée de ses sentiments (notamment la sensibilité qui est un "poncif" récurent). D'autant plus qu'elle semble bien moins présente dans cette adaptation si je ne fais pas erreur.

Une fois de plus c'est une approche très théorique comme je n'ai pas lu l'histoire originale, seulement vu quelques épisodes présents sur Youtube ainsi que vos avis, mais pour le coup je dois avouer avoir quelques doutes et me demandais s'il s'agissait d'une caractéristique déjà présente dans la version de Tezuka ?

J'avais dans l'idée de faire une critique de Pluto sur Anime-Kun mais n'étant pas franchement certain de quoi penser sur ce personnage, je me demandais ce que vous en pensiez ?
#36312 par Wang Tianjun
28 avr. 2015, 08:33
Mes lectures des deux histoires remontent un peu, mais il me semble bien qu'Uran a un rôle beaucoup plus important dans l'histoire originale que dans la relecture d'Urasawa.

Dans le récit de Tezuka, elle crée un lien avec Pluto, en mettant en avant ses paradoxes : en effet, comme il est programmé pour ne se battre que contre ses sept cibles, il ne peut l'attaquer. Il y a notamment une scène ou Uran se déguise en Astro pour aller l'affronter. Par contre, je ne connais pas assez bien l'histoire d'Astro Boy pour savoir s'il s'agit d'un gimmick récurrent.

Quant à la version d'Urasawa, Uran est rapidement réléguée au second plan, surtout dans la seconde partie de l'aventure où elle ne fait que jouer sur sa sensibilité, en tant que pure spectatrice. La Uran de Tezuka est beaucoup plus battante.
#36313 par Sigurico
28 avr. 2015, 11:26
Oui, je trouve cela un peu dommage, d'ailleurs. En général, les œuvres de Naoki Urasawa possèdent des rôles féminins importants. Et ici, alors qu'il a déjà du matériel de base, c'est un peu le contraire qui se passe. Enfin bref, c'est l'un des rares défauts de Pluto, qui demeure un chef-d'œuvre à mes yeux.