Comme j'ai fini mes examens vendredi, j'ai pu rattraper mon retard de GOT:
Alors, épisodes 4 à 9:
C'est toujours très sympa, et assez bien représentatif des bouquins. Il y a beaucoup de passages assez excellents. Surtout aux Eyriés! Par contre, il y en a aussi beaucoup qui craignent un peu.
Les loups-garou sont vraiment, mais vraiment trop chou! Alors merci, mais les petits couinements de Fantôme, qui est censé être une machine de guerre capable d'égorger un homme en un coup de mâchoire, c'est pas top. Pour le même problème, la scène dans la forêt avec Brann et Osha. Parce que là ç'aurait été fun de voir Vent Gris découper du sauvageon! Mais non... D’ailleurs les loups sont trop absents en général. Ils sont quand même centraux dans le livre pour plusieurs raisons. Tandis que dans ces épisodes, on ne voit que Fantôme, et une ou deux fois...
Après, la scène du mort qui se relève est aussi toute pourrite. Le mort ne représente aucun danger, et se fait buter en trois secondes et demi. C'est dommage aussi.
Sinon, je trouve qu'il y a un soucis de temporalité et de distances. Par exemple Tyrion et Bronn qui rentrent à pied dans le Val. On ne voit pas du tout combien leur voyage est long et difficile. Ils partent, Tyrion sifflote, la nuit ils rencontrent les tribus et le lendemain ils sont au chaud dans une tente. Pour moi, c'est pas ça. Chaque déplacement parait être une épreuve en soi dans le livre. Les personnages passent d'ailleurs plus de temps sur la route que dans des châteaux. Mais là, ça parait facile de traverser la carte du Nord au Sud tranquillou. C'est encore renforcé par la présence de Ros dans le bordel de Littlefinger, alors qu'on la voit partir du Nord dans l'épisode précédent. Ça écrase les distances et le temps je trouve, et c'est dommage car c'est un point central pour moi de l'univers de la série.
Le rythme est parfois lent pour des choses peu "utiles", alors que des passages plus importants (pour moi en tout cas) sont balancés en 10 secondes. C'est aussi le cas dans le livre. Parfois en un paragraphe tout change, et tu dois le relire pour être sur. Mais c'est moins adapté pour une série télé. Ils auraient peut-être du faire plus de choix, et couper plus certaines parties, je sais pas.
Voila voila, vivement le dernier épisode à la fin de la semaine!!