Ce tome 3 permet à Billy Bat de continuer à me charmer... bien qu'il se centre sur une seule storyline (de manière globale), l'histoire développée permet de comprendre cette fin de tome 2 mystérieuse et l'histoire contée est intéressante.
Les dessins sont toujours aussi magnifiques et tout est clair, fluide... aucune confusion dans l'action... et de l'action il y en a pas mal ! Du meurtre, du quasi viol, du combat, du pillage, de la traîtrise, etc... tellement de choses que j'ai aussi dévoré ce tome, pas pu m'arrêter.
Dans ce seul tome, on retrouve une chose forte de 20th century boys: les sauts dans le temps pour un même personnage. On y voit Kan enfant, avec ses peurs, ses faiblesses et ses forces déjà à cet âge, sa forte amitié avec ses camarades shinobi et ses actions qui feront le Kan que l'on voit adulte. Dans cette époque, il a une mission qui l'amène à se faire des ennemis parmi ses amis et enfin, le Kan vieux, réfléchi, ayant eu le temps de ressasser le passé, ses actes et se justifier. D'ailleurs, ce chapitre de conclusion de l'histoire de Kan surprend beaucoup lorsqu'il arrive.. Urasawa, tu m'as eu !
On retrouve aussi le don d'Urasawa de raconter plein de petite histoire dans le périple du "héros" du moment, rapidement et attachantes, qui permettent de s'attacher au personnage plus rapidement et faire passer ce long périple plus rapidement. URasawa, tu m'as réconcilié avec les petites histoires ^^ (mais ici, elles ne sont pas indépendantes

)
Un peu déroutant de ne pas trop suivre l'histoire de Kevin, même si on l'aperçoit un peu, quittant le Japon... mais malgré tout, c'est pas gênant.
Encore une fois, le tome se termine sur une image des plus énigmatique... vivement le tome 4 !