J'ai acheté le tome sans l'Ex-libris, d'une parce qu'ils ne l'avaient pas, de deux, parce que j'en avais ni l'envie, ni le besoin, de trois parce que j'étais trop impatient de lire ce tome !
Je suis vraiment fan de Billy Bat et l'avis général de Drucci sur ce tome m'a fait saliver ! Après lecture, je n'irai pas jusqu'à dire que c'est le meilleur tome d'Urasawa toute série confondue, mais il fait parti des meilleurs, incontestablement !
Avant de commencer: l'aspect graphique! Je ne sais pas si c'est la lecture précédente d'Happy et de Master Keaton (vieux dessins d'Urasawa) qui m'a donné cette impression mais: les dessins sont trop beaux dans ce tome !!! (notamment l'illustration couleur de Chuck sur un bateau regardant la mer...

)
Pour l'histoire: on balaye un peu sur tous les arcs/personnages vus jusqu'ici (ou presque), avec une avancée considérable sur les mystères comme on ne l'attendait pas !
De Chuck WD à Chuck WA, à Jackie ninja et son père chauffeur de taxi en passant par Kevin et Oswald... tout y est ! Et bien que l'histoire n'avance pas beaucoup, les scènes présentées sont toutes importantes car elles servent la compréhension générale de Billy Bat: on va de révélations en révélations et c'est tant mieux ! Enfin, depuis le début de la parution, on commence à comprendre ce qu'il se passe un minimum et les diverses histoires vues jusqu'ici se recoupent de la meilleure des manières !
Non, Urasawa n'est pas fou, il ne va pas dans le mur, il savait ce qu'il faisait depuis le début et on n'a pas besoin d'attendre la fin de BB pour le comprendre: tout n'est pas là par hasard et il y a une explication pour tout ! Enfin, je m'emballe un peu là, TOUT n'est pas expliqué, il reste encore une belle part de mystères et de questions et c'est tant mieux, mais je suis confiant pour la suite
Concernant Jackie, j'étais sceptique sur son personnage au début du premier chapitre, mais rapidement le coup de coeur est arrivé, un peu comme avec Kanna dans 20thCB. Elle semble devenir un des personnages principaux et son personnage est introduit d'une excellente manière: tout se recoupe !
Enfin, une chose m'a surpris dans ce tome et m'a fait écarquiller les yeux: cette mention de la construction future des tours jumelles du "World Trade Center"... est-ce un simple clin d'oeil... ou... Urasawa va t'il s’engouffrer sur cette pente glissante des attentats de 2001? Un saut dans le temps de 40 ans... Kevin ne sera plus très jeune

(et Jackie non plus ^^ )
Fin de tome frustrante: je veux la suiiiiiite !!!!!