Je suis assez d'accord avec les autres. Pour moi le sauteur c'est également Goji/Abullah. Certes le robot policier l'a identifié comme étant un être humain, mais c'est à mon sens ce à quoi sert la scène avec Astro (la rencontre aux portiques). Si une IA aussi élaborée que celle créé par le docteur Tenma n'arrive pas à cerner la nature d' "Abullah2" alors je doute accorder de l'importance à l'analyse d'un robot lambda.
Sinon j'ai vraiment adoré
Pluto. En général j'ai vraiment du mal avec la SF mais là... un gros coup de massue.
J'ai vu que ce qui ressortait vachement des commentaires c'était le côté "sentimentaliste et émotionnel des robots" mais moi ce que j'ai trouvé génial c'est toute cette construction scénaristique digne des plus grands polars. J'ai pas encore lu l'original de
Tezuka, donc je pars du principe qu'
Urasawa a créé tout cet univers. Univers super bien exploité sans tomber dans ce trop plein futuriste qu'on a souvent l'habitude de voir (Avatar...), personnages exceptionnels et très travaillés (Brau

), une intrigue imprévisible, captivante et surtout vécu sous plusieurs angles.. Bref, vraiment un de mes Urasawa préféré.
Le seul point noir serait Roosevelt. Pas le personnage, mais
toute cette machination derrière inexpliquée (un peu comme "Ami2" en fait..). Si on avait eu droit à plus de clarté sur ce point, je pense que Pluto serait mon manga préféré

.
Peut être que dans la version deluxe..