J'adore la deuxième
De retour d'Angoulême, le bilan est plus que positif, c'était vraiment très sympa comme édition, à la hauteur des attentes (et même au-delà) suscitées par la venue d'Urasawa ! L'expo est vraiment magnifique et complète, on y apprend pas mal d'infos inédites, les originaux sont superbes et l'ensemble progresse logiquement. Seul petit regret : les reflets sur les vitres, pas pratiques pour les photos, mais bon, sur place, c'est nickel.
L'interview s'est bien déroulée, Urasawa était très détendu et sympa, et certaines questions semblent l'avoir pas mal surpris (en bien). On a tous eu de la chance au tirage au sort des dédicaces aussi, puisqu'on repart chacun(e) avec une signature, ce qui n'est pas rien (et m'a permis d'apprendre qu'Urasawa était lui aussi un grand fan de Bruce Springsteen

).
Je suis un peu plus mitigé pour ses deux apparitions publiques : la Masterclass était un show très bien fait mais, à mon sens, il a beaucoup trop joué de morceaux et pas assez dessiné. 3 dessins sur 2 heures de présence, sachant qu'il en a fait 2 (Ami et Kenji) déjà réalisés à Japan Expo en 2012... ça m'a laissé sur ma faim et avec l'impression qu'il y a un vrai décalage entre les envies d'Urasawa (la musique avant tout) et les attentes (logiques) du public francophone, à savoir le dessin. C'est d'autant plus dommage que son dessin inédit était magnifique, et s'enchaînait avec une prestation musicale liée à cette image :
https://www.youtube.com/watch?v=9bMyVnCEbN0
Après, le fait de l'avoir déjà vu à Japan Expo joue beaucoup aussi donc je ne vais pas faire mon blasé. La rencontre du dimanche était intéressante, même si Urasawa a quand même tendance à répondre à côté des questions (pour esquiver ou à cause d'une perte de sens à la traduction ? mystère), je ne sais pas ce que tu en as pensé grâce au live ?
Un peu déçu sinon par le coup des CD vendus à la fin de la Masterclass, qui étaient en fait un prétexte pour s'offrir une dédicace garantie sans tirage au sort.
Voilà pour faire court et en attendant le débrief des autres ! Notamment xxTenma, qui ne s'est toujours pas remise de se trouver sur le même quai qu'Urasawa au moment du départ dimanche ou d'avoir chopé son mediator pendant la Masterclass