Pour ceux qui ne se souvenaient pas que l'on parlait de Katsumata dès le tome 1 (à l'enterrement de Donkey), je vous invite à lire ce post écrit il y a plusieurs mois déjà, regroupant les indices qui permettaient de penser qu'Ami 2 était Katsumata :
http://20th.centuryboys.free.fr/forum/v ... c&start=20
Après je suis bien d'accord : ça sort un peu comme un cheveu sur la soupe, car Katsumata est un perso secondaire et n'a jamais été dessiné enfant et n'est cité que dans quelques conversations des personnages...
En revanche, j'ai lu une théorie très intéressante sur un autre forum, qui expliquait que l'inspecteur Cho avait bien trouvé qu'il s'agissait de Katsumata dès les premiers tomes, en regardant les anciennes photos de classe de 1971. En gros ça expliquait : on le voit regarder la photo de classe de 6ème et citer un par un les noms des élèves. Il dit : "Endo Kenji... Nabuyoshi Ochiai... !" et il s'arrête au moment de lire le nom d'Ami. Or sur les photos de classe au Japon les noms sont écrits par ordre alphabétique et l'ordre est tel que la syllabe suivant le NA (nom de Nabuyoshi Ochiai) commence par un KA... comme KATSUMATA tiens donc ! Donc il se pourrait que Katsumata soit bien en 6ème 3 avec Kenji et que ce soit lui dont Chô parle dans les premiers tomes et non uniquement Fukube...
Et ça expliquerait qu'on voit un type qui pourrait être Katsumata adulte à la réunion des anciens de 97 (le personnage à l'air énigmatique aux traits extrêmemement détaillés par rapport aux autres enciens élèves, assis entre Yoshitsune et Maruo, sur lequel Urasawa fait un gros plan quand Kenji pense : "Yoshitsune... Maruo... savez-vous seulement à côté de qui vous êtes assis ?")