#31571 par Drucci
27 mars 2013, 17:15
Image

Le Grand Prix de L'imaginaire couronne, chaque année, depuis 1974 (même s'il ne portait pas ce nom à l'époque), des titres issus des « littératures de l'imaginaire », qu'ils relèvent de la science-fiction, de la fantasy ou encore du fantastique.

Naoki Urasawa fera peut-être partie des auteurs sacrés au terme de l'édition 2013 : Billy Bat fait en effet partie des nominés dans la catégorie Manga!

Le thriller de « science-fiction historique sans limite » (pour reprendre les termes de Takashi Nagasaki, co-scénariste) aura toutefois fort à faire au vu de ses adversaires directs : Les Enfants de la mer, Thermae Romae, The Arms Peddler, Sanctum et Black Paradox.

Les résultats seront communiqués en mai (entre le 18 et le 20), à la Maison de l'Imaginaire des Etonnants Voyageurs de Saint-Malo.

Billy Bat fera-t-il mieux que Pluto? Le manga de science-fiction d'Urasawa et de Nagasaki faisait partie des nominés de 2011, mais c'est L'île Panorama qui avait remporté le Grand Prix de l'Imaginaire dans la catégorie Manga.
#31573 par Arale
27 mars 2013, 18:45
Cool ça :) !!!
Si j'ai bien compris, ils ne tiendront pas compte du 6ème volume? Dommage ça aurait pas mal aider pour le classement..
Après je connais pas toutes les œuvres concurrentes, mais je vois bien Thermae Romae comme grand rival de Billy Bat pour le coup :bouh:
#32280 par Drucci
13 mai 2013, 18:07
C'est un des prix les plus anciens en France (même si le prix Manga a été ajouté il y a quelques années) et il est réputé, donc oui! Et puis les récompenses sont toujours bonnes à prendre pour le marketing des éditeurs.
#32366 par Wang Tianjun
17 mai 2013, 07:21
Quelques jours après le GPI, Billy Bat remporte le prix du meilleur scénario aux MS Awards :

http://www.manga-sanctuary.com/news/147 ... ltats.html

(oui, je suis allé zieuter la concurrence :D )


Du coup, vous noterez que j'ai renommé le topic en "récompenses pour Billy Bat", histoire de pas faire un topic par prix. Sinon on s'en sortira plus :nerd:
#32370 par Arale
17 mai 2013, 10:42
C'est quand même génial ça 8-) !!
Manque plus qu'un titre chez MN maintenant :imp:

J'avais peur que Pika délaisse Billy Bat comparé à ses autres Blockbusters (GTO, Fairy Tail..) si celui-ci se vendait mal, mais avec toutes ces récompenses, j'espère que ça les incitera à sortir à nouveaux des goodies avec les tomes et pourquoi pas un Artbook si Artbook il y a :)
#32374 par Wang Tianjun
17 mai 2013, 11:21
C'est quand même génial ça 8-) !!
Manque plus qu'un titre chez MN maintenant :imp:
C'est déjà plus ou moins fait, si tu prends en compte que Raimaru l'ait mis dans son podium lors de notre top de fin d'année. Ou encore, avec la présence du dernier volume en date de notre top rédac.

Après, on ne décerne pas d'award, mais il reste les tournois annuels. Et Billy Bat a pas mal de chances (même s'il y a des gros morceaux très populaires comme Prophecy ou The Arms Peddler).

J'avais peur que Pika délaisse Billy Bat comparé à ses autres Blockbusters (GTO, Fairy Tail..) si celui-ci se vendait mal, mais avec toutes ces récompenses, j'espère que ça les incitera à sortir à nouveaux des goodies avec les tomes et pourquoi pas un Artbook si Artbook il y a :)
On pouvait avoir peur au début, mais il n'y a plus vraiment à s'inquiéter : Billy Bat a fait partie des dix meilleures ventes sur l'année 2012.
#32379 par Arale
17 mai 2013, 12:31
En fait je parlais surtout du tournoi annuel dont t'as parlé dans la pension Tokiwa. Comme je ne connais MN que depuis que je suis sur le forum (et encore le connaitre est un bien grand mot) j'ai encore un peu de mal avec les tops de la rédac par exemple..
Par contre j'ai vu que tu lui mettais rarement au dessus de 15 :D

Et pour les ventes françaises annuelles tu les vois où? Avant je regardais les ventes mensuelles sur Nautiljon ( :bouh: ) mais j'ai vu qu'il y avait la même chose sur MN, mais par contre j'ai pas trouvé pour les ventes à l'année.. Je dois pas être très doué :k
#32380 par Wang Tianjun
17 mai 2013, 12:48
En fait, ce sont des recoupements annuels via Gfk (qui s'intéressent + aux ventes) et l'ACBD (tirages), et que l'on retrouve ensuite dans les bilans annuels des différents sites.

Tant que j'en suis à citer ma concurrence, voilà par exemple le bilan dressé par le journal du japon en janvier dernier, où on retrouve le classement des ventes avec un Billy Bat en bonne position :

Image
http://www.journaldujapon.com/2013/01/v ... ncore.html
#32385 par Arale
17 mai 2013, 17:52
Merci pour tout ces éclaircissements Wang Tianjun :merci:

Je pensais pas que Billy Bat était si bien vendu, ça fait super plaisir :)
Devant Thermae Romae et I am a Hero en plus :shock:
#32423 par Drucci
19 mai 2013, 23:31
Les remerciements vidéo d'Urasawa et Nagasaki diffusés à Saint-Malo ce dimanche pour la remise du GPI, avec en prime une piste sur un lieu potentiel d'apparition de la chauve-souris :

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=cPku3FOd ... e=youtu.be[/youtube]

(Celui qui devine ce que porte Nagasaki - chemise? peignoir? kimono? - gagne toute mon estime :nerd: )
#32424 par Lasker
19 mai 2013, 23:59
Une chemise non?
Je retiens que..nous sommes les complices d'Urasawa :goku:

Merci beaucoup pour la vidéo, je ne sais pas comment on aurait pu voir ça sans toi!
Sinon, j'ai un peu cherché, je me trompe peut-être mais j'ai l'impression que c'est le premier prix que Billy Bat gagne, classe qu'il soit français!
#32426 par Simulacra
20 mai 2013, 08:42
Merci pour la vidéo !

Le plus impressionnant avec Urasawa/Nagazaki, c'est que depuis le temps qu'ils font des mangas ensembles, ils ne sont toujours pas devenu potes et n'ont même pas pensé à faire une vidéo ensemble.
#32430 par Wang Tianjun
20 mai 2013, 08:56
Merci pour la vidéo Dru, je me demande si le GPI a un compte youtube où il pourrait poster la vidéo directement, mais ça reste encore très lisible :)

Naoki Urasawa est toujours aussi décontracté, on voit qu'il est à l'aise dans cet exercice. Et oui, j'ai aussi tiqué sur le pyjama de Nagasaki ! :D

Concernant la piste qu'évoque Nagasaki, à savoir les Néandertaliens, ce qui est marrant c'est qu'il l'a déjà utilisé dans Dossier A. ça doit être une de ses vieilles lubies ^^" et ça confirme qu'il faut vraiment que je fasse un dossier sur cette série pour le site.
#32431 par Arale
20 mai 2013, 08:59
Ouais! Merci beaucoup Drucci!

C'est clair que Billy Bat est le manga d'Urasawa où on retrouve le plus ce côté ambitieux dont il parle.
En tout cas ça fait plaisir une vidéo adressé aux fans français :nerd:
Surtout quand on annonce qu'une apparition de la Chauve-souris en France est fort possible !!!

Pour Nagasaki je dirai qu'il porte un pyjama, un pyjama-chemise :D
#32434 par BigFire
20 mai 2013, 09:34
J'étais à Saint-Malo hier mais faute de temps, je n'ai pas pu aller voir la distribution des récompense. En plus Etonnant Voyageur c'est assez bordélique. Enfin Bref...

En tout cas la vidéo apporte pour moi des info assez intéressantes et surtout du côté de Nagasaki.
Comme le souligne Wang, il y a des éléments qui ont déjà été évoque dans Dossier A et qu'il souhaite réemployer dans Billy Bat.
Je pense que c'est un féru d'archéologie, de mythologie et par ces aspects il doit influencer considérablement le scénario de Billy Bat.
Dossier A a ses défauts dans sa mise en scène et manque de rythme dans la narration mais c'est indéniable que le manga et riche en références. Et je pense sincèrement que la Data Base du duo c'est bien Nagasaki.

Et pour revenir à Billy Bat content en effet qu'il gagne un prix breton :D
#32436 par Wang Tianjun
20 mai 2013, 09:41
Dossier A a ses défauts dans sa mise en scène et manque de rythme dans la narration mais c'est indéniable que le manga et riche en références. Et je pense sincèrement que la Data Base du duo c'est bien Nagasaki.
Tout à fait d'accord, c'est encore plus flagrant lorsqu'on compare :
- Dossier A (scénario de Nagasaki tout seul)
- Happy! (où Nagasaki n'a pas contribué)
- Billy Bat (ou tout autre série issue de leur collaboration)

Et ce qui manque à Dossier A, ce sont justement les qualités propres à Urasawa, même si Nagasaki a tenté de suivre les mêmes pistes avec beaucoup moins de réussite : le sens du rythme et du suspens dans la narration, et des personnages attachants.


Bref, ces deux-là se sont bien trouvés !