#31360 par Drucci
14 mars 2013, 20:05
Comme on le disait sur l'autre topic, on trouve bel et bien une retouche graphique dans l'édition Deluxe de Master Keaton.

Elle est toutefois beaucoup plus discrète que dans Happy! et Monster : dans le tome 1, on ne trouve par exemple que deux cases retouchées, et elles font toutes les deux parties du même passage.

La case en haut à gauche sur cette planche :

Image

Image

La case à droite sur cette planche :

Image

Image

C'est une retouche purement technique, qu'Urasawa semble faire uniquement pour renforcer le réalisme de la scène : Taïchi frappe le haut de la voute plutôt que le côté de son mur porteur. Ça me fait penser à la retouche de Tenma dans Monster qui était faite simplement pour lui faire tenir son arme de manière plus réaliste :

Spoiler : :
Image

Image
#31363 par Arale
14 mars 2013, 20:28
Drucci a écrit :Image

Image

Le visage est un peu loupé non? Ou alors ça rend peut être mieux sur papier.. En tout cas la qualité d'impression est quand même sublime.
#31369 par Drucci
14 mars 2013, 21:28
Ben, je sais pas, ça me saute aux yeux au moment où je lis le passage... :bouh:

Vous trouvez pas ça flagrant comme changement de style?!
#31375 par Drucci
14 mars 2013, 21:43
J'utilise juste la version d'origine après coup pour vérifier que le dessin a été refait, mais sinon je repère la retouche sans avoir déjà vu la version originale!
#31380 par Drucci
14 mars 2013, 22:01
C'est possible! Je vérifierai plus attentivement lors d'une seconde lecture, mais en général elles sont quand même bien visibles.
#35703 par xXTenma's-ShadowXx
08 juil. 2014, 23:33
Ahah, je comprend Drucci, ma soeur se fiche de moi parce que quand je compare une scène de l'anime de Monster avec l'originale du manga, je dis sans arrêt "oh, la ils ont changé un plan!", "oh, cet enchaînement est différent, le plan dû manga est plus efficace!", "Ouah, sur le dessin la, le mouvement rend vachement bien, faudrait qu'ils fassent mieux passer ça à l'écran, c'est plus expressif!" ou encore "tiens, c'est pas pareil que dans le manga ça non, il me semble qu'il y a trois plans différents alors que la y'en à qu'un seul!".....Enfin bon oui, notez que j'ai pas encore tout lu mais à moi aussi, ce genre de détails sautent aux yeux. J'ai l'édition deluxe de Monster en fait, et notamment dans la rencontre avec Lunge, il m'a semblé que les images dû personnages étaient retouchées par rapport à celles d'origine que j'ai entraperçu sur le net...

Bref, pour en revenir à Master Keaton, je trouve que sur la deuxième retouche, le mouvement est vraiment mieux rendu! Puis les proportions me semblent plus justes, non? Sur la première retouche je trouve aussi que le visage ds Keaton est un peu étrange mais je ne me permettrai pas de critiquer ça, moi qui suis pas forcement douée pour les proportions...^^' Enfin, dans tout les cas, les retouches sont bien venues à chaque fois sur ces scans!:) Sinon, je trouve que la version Deluxe de Master Keaton est vraiment très belle, je l'ai vu à la librairie et franchement, le design est vraiment beau avec le motif de carte tracé sur la couverture noire! Puis le dessin de couverture à l'aquarelle, J'adore vraiment ça! Je ne sais pas si j'achèterais la série complète des mangas pour tout dire, mais je pense que j'en prendrais au moins un, mon préféré surement (je regarde l'anime, comme je ne trouve pas d'endroit pour emprunter les mangas et que je préfère lire sur papier que sur scans).
Et puis aussi, pour en revenir un dernier coup à Monster (parce que j'en reviens toujours à Monster, en fait.....), la retouche sur Tenma est vraiment bien (le mythique mouvement de Tenma qui s'aggripe à deux mains à son pistolet, J'adore son expression), même si j'adorait aussi celle d'origine!